Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0224s

drôle de numéro

Tout farfelu de ce monde est sur ma longueur d'onde. 

Auteur: Pynchon Thomas

Info:

[ personne originale ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

drôlerie

L'humour est ce qui arrive quand on nous dit la vérité plus rapidement et plus directement que ce à quoi nous sommes habitués.

Auteur: Saunders George

Info: The Braindead Megaphones

[ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

drôle

Certains motifs de plaisir de l’enfant semblent être perdus pour nous, les adultes ; en échange, nous éprouvons dans les mêmes conditions le sentiment "comique", substitut de ce qui a été perdu.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, page 393

[ substitut ] [ acte-parole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

drôlerie

L’humour, c’est le sens exact de la relativité de toute chose, c’est la critique constante de ce que l’on croit être le définitif, c’est la porte ouverte aux possibilités nouvelles sans lesquelles aucun progrès de l’esprit ne serait possible. L’humour entend ne point conclure, car toute conclusion est une mort intellectuelle, et c’est ce côté négatif qui déplaît à bien des gens, mais il indique la limite de nos certitudes, et c’est là le plus grand des services que l’on puisse nous rendre.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 15

[ fonction ] [ comique ] [ définition ] [ négatiivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

drôle

Ce qui crée la dimension comique, c’est quelque chose qui est marqué par la présence, au centre, d’un signifiant caché. Mais, je vous l’ai dit, dans l’ancienne comédie, il est là en personne le phallus. Mais peu importe qu’on nous l’escamote par la suite, simplement il faut que nous nous souvenions que dans la comédie, ce qui nous satisfait, qui nous fait rire, qui nous la fait apprécier dans sa pleine dimension humaine, à savoir l’inconscient non excepté, c’est non pas le triomphe de la vie, mais que la vie s’y glisse, si l’on peut dire, se dérobe, fuit, échappe à tout ce qui lui est opposé de barrière, et précisément des plus essentielles, celles qui sont constituées par l’instance du signifiant. 

Ce que le phallus signifie lui aussi, c’est qu’il n’est rien d’autre qu’un signifiant, c’est le signifiant de cette échappée, de ce triomphe du fait que la vie passe tout de même, quoi qu’il arrive : quand le héros comique même a trébuché, est tombé dans la mélasse, eh bien, quand même petit bonhomme vit encore. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: 6 juillet 1960

[ interprétation ] [ psychanalyse ] [ mécanisme ] [ explication ] [ impuissance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson