Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0341s

déshumanisation

Chaque fois que j’ai été parmi les hommes, j’en suis revenu moins homme.

Auteur: Sénèque

Info:

[ paradoxe ] [ déception ] [ semblables ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déshumanisation

Nous avons tellement transformé le monde que nous devons nous transformer nous-mêmes pour y survivre.

Auteur: Wiener Norbert

Info: L’usage humain des êtres humains

[ adaptation forcée ] [ inhumain ] [ contrainte ] [ invivable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déshumanisation

Par leur existence même, les machines conditionnent leurs utilisateurs à se servir de leurs semblables comme ils se servent d’elles.

Auteur: Herbert Frank

Info:

[ technologie ] [ engins programmants ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation

Une des caractéristiques d'un détenu à l'isolement depuis longtemps est qu'il n'est plus capable d'exprimer ses sentiments, parce qu'il ne peut pas les partager.

Auteur: Hwang Sok-Yong

Info: Le vieux jardin, p 43

[ désocialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation

À moins de vingt mètres de votre main, on protège les mosaïques avec des tapis, pendant que vous restez à plat ventre à même le sol par moins cinq degrés.

Auteur: Desesquelles Isabelle

Info: Les âmes et les enfants d'abord

[ clochards ] [ SDF ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation

Les jeunes d'Europe et d'Amérique du Nord en particulier, mais de plus en plus partout dans le monde, sont psychologiquement préparés à des emplois inutiles, formés à faire semblant de travailler, et ensuite, par divers moyens, orientés vers des emplois dont presque personne ne croit vraiment qu'ils servent à quelque chose d'utile.

Auteur: Graeber David

Info: Bullshit Jobs: A Theory

[ travail ]

 

Commentaires: 0

déshumanisation

L'interconnexion numérique facilite à ce point la récolte d'informations que la confiance, en tant que pratique sociale, ne fait que s'amenuiser avec le temps. Et c'est le contrôle qui la remplace. (...) Lorsque l'acquisition d'informations est facile et rapide, le système social ne se base plus sur la confiance, mais sur le contrôle et la transparence. Il obéit à la logique de l'efficacité.

Auteur: Byung-Chul Han

Info: Dans la nuée : Réflexions sur le numérique, pp. 92-93

[ monde cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

déshumanisation

Si nous sommes une seule humanité, comment justifier que, selon de savants calculs, près de la moitié de celles et ceux qui la composent soient totalement dépossédés des conditions minimales qui leur permettraient de subvenir à leurs besoins ? La modernisation a poussé ces gens hors des campagnes et des forêts pour en faire de la main-d’oeuvre, et aujourd’hui ils s’entassent dans des favelas en périphérie des métropoles. Ces gens ont été arrachés à leurs collectifs, à leurs lieux d’origine, et ont été jetés dans ce broyeur appelé “humanité“.

Auteur: Viveiros de Castro Eduardo

Info: Idées pour retarder la fin du monde

[ fuite en avant ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation

Les systèmes abstraits reposent sur la confiance, mais ils n'offrent aucune des récompenses morales que l'on peut obtenir d'une confiance personnalisée, qui étaient souvent disponibles dans les contextes traditionnels des cadres moraux au sein de la vie quotidienne de l'entreprise. De plus la pénétration massive de ces systèmes abstraits dans la vie quotidienne crée des risques auxquels l'individu n'est pas bien préparé à faire face ; les risques à forte conséquence entrent dans cette catégorie. Une plus grande interdépendance, qui va jusqu'à inclure des systèmes globalement indépendants, signifie une plus grande vulnérabilité lorsque des événements malheureux se produisent et affectent ces systèmes dans leur ensemble. 

Auteur: Giddens Anthony

Info: “Modernity and Self-Identity: Self and Society in the Late Modern Age”, p.140, John Wiley & Sons (2013).

[ compliance corporate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déshumanisation

"Qui a besoin de moi ?" est une question de fond, qui amène comme un défi radical dans le capitalisme moderne. Le système rayonne l'indifférence. Il le fait en termes de résultats de l'effort humain, comme dans les marchés où le gagnant remporte tout, où le lien entre risque et récompense est ténu. Il diffuse l'indifférence dans l'organisation de l'absence et de la confiance, là où il n'y a pas de raison d'en avoir besoin. Et il le fait par le biais d'un remaniement des institutions au sein desquelles les individus sont traités comme des objets jetables. De telles pratiques diminuent évidemment et brutalement le sentiment de son importance en tant que personne, d'être nécessaire aux autres. On pourrait dire que le capitalisme a toujours été ainsi. Mais pas de la même manière. L'indifférence de l'ancien capitalisme de classe était nettement matérielle ; l'indifférence qui rayonne du capitalisme flexible touche plus l'individualité parce que le système lui-même est moins nettement gravé, moins lisible dans la forme. 

Auteur: Sennett Richard

Info: The Corrosion of Character: The Personal Consequences of Work in the New Capitalism

[ désocialisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel