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déni
Plus nous idéalisons le passé et refusons de reconnaître les souffrances de notre enfance, plus nous les transmettons inconsciemment à la génération suivante.
Auteur:
Miller Alice
Années: 1932 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe, psychologue et sociologue
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
“For Your Own Good: Hidden Cruelty in Child-Rearing and the Roots of Violence”, p.19, Macmillan 2002
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procréation
]
déni
Qu'arrive-t-il quand nous sommes confrontés à une preuve scientifique qui contredit directement nos convictions personnelles ? Une étude de 2010 a constaté qu'une telle situation conduit la plupart des gens à conclure que le sujet en cours, ainsi que d'autres, ne sont pas prêts à l'investigation scientifique - ce que Geoffrey Munro a nommé l' "excuse de l'impuissance scientifique".
Auteur:
Jarrett Christian
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue et auteur scientifique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie
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justification
]
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nouveauté
]
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refus
]
déni
En fin de compte, nous refusons le réchauffement climatique pour éviter l'anxiété que cela engendre et les changements profonds exigés. Par parenthèse ce n'est pas sans rappeler d'autres menaces majeures. Et comme il n'y a aucun des marqueurs clairs qui nous amèneraient normalement à faire fi de nos intérêts à court terme, nous conspirons activement avec nous-mêmes et mobilisons nos propres justifications pour garder cette idée en arrière-plan.
Auteur:
Marshall George
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écologiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Don't Even Think About It: Why Our Brains Are Wired to Ignore Climate Change
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scotomisation
]
déni
Je critique la manière dont les sociétés contemporaines envisagent la tristesse à la manière d'un objet de management. On n'a jamais autant parlé de fragilité, de vulnérabilité, mais on ne nous a par ailleurs jamais autant enjoints d'être actifs, réconciliés avec la vie, productifs. L'injonction au "travail de deuil" est révélatrice : comme s'il fallait conjurer la perte par une activité de tous les instants. Parce qu'elle reconnaît la perte, la consolation, c'est l'antirésilience. Elle s'oppose à l'idée selon laquelle n'importe quel trauma pourrait être dépassé par le retour de l'organisme à ses propriétés initiales. L'impératif de la résilience est une restauration du passé, comme si rien n'avait changé après le deuil ou le chagrin. Comme si le choc de la perte n'était pas un événement qui transforme le sujet... L'inconsolé, lui, est constitué par sa perte ; il reconnaît que quelque chose a disparu et que cette chose lui manque. Il a conscience qu'il ne retrouvera pas l'ordre ancien et qu'il ne doit pas chercher à le retrouver. C'est parce que nous acceptons d'être constitués par nos pertes passées que nous pouvons nous ouvrir à l'avenir.
Auteur:
Foessel Michaël
Années: 1974
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien avec Juliette Cerf pour Télérama, "L'homme ? Un être à consoler sans modération"
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positiver
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endeuillement correct
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