démiurge
Un dieu dont la création est si imparfaite qu'il doit continuellement l'ajuster pour la faire fonctionner correctement me semble une divinité d'un ordre de bas niveau, à peine digne d'un culte.
Auteur:
Gardner Martin
Années: 1914 - 2010
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, vulgarisateur mathématique et scientifique, sceptique, touche-à-tout
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“The New Ambidextrous Universe: Symmetry and Asymmetry from Mirror Reflections to Superstrings”, p.136, Courier Corporation (2005)
[
tâtonnant
]
démiurge
Tout créateur est violent. C’est Bach ou c’est Rameau, cent ans plus tard, qui se firent interdire l’un comme l’autre le port de l’épée parce qu’ils redoutaient le désir de tuer qui les prenait soudain.
Auteur:
Quignard Pascal
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La nuit et le silence, p 61
[
démesure
]
[
impulsivité
]
[
création-prédation
]
[
folie potentielle
]
démiurge
- Règle ton télescope afin qu'il puisse voir à travers le temps et la réalité, pas seulement l'espace. [...] Parfait. Monte de trois degrés. Deux de plus. Grossissement six. Douze siècles vers la gauche. En avant de quatre réalités. Recule de dix-sept minutes. Alors... Que vois-tu ?
Auteur:
Busiek Kurt
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: auteur de comic-books, scénariste BD
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Bafflerog le sorcier, tome 1 : Le grand voyage
[
super héros
]
démiurge
Si l'objectif premier du philanthrope, sa raison de vivre, est d'aider les autres, son but ultime réclame que les autres soient dans le besoin. Son bonheur est la contrepartie de leur misère. S'il désire aider "l'humanité", toute l'humanité doit être dans le besoin. L'humanitariste souhaite être l'élément moteur de la vie des autres. Il ne peut admettre ni l'ordre divin ni l'ordre naturel, dans lesquels les hommes ont le pouvoir de s'aider eux-mêmes. L'humanitariste se met à la place de Dieu.
Auteur:
Paterson Isabel
Années: 1886 - 1961
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Canada
Info:
Dans "The God of the machine", 1943
[
paternalisme économique
]
[
raisons inconscientes
]
[
secourant
]
homme démiurge
Il est intéressant de noter avec quelle netteté nos attitudes courantes font la distinction entre notre respect d'un "artisanat" de la reproduction sélective et notre profonde suspicion et désapprobation quant à la "technologie" de l'épissage des gènes. Artisanat qui est mis à l'honneur, mais pas la technologie, qui oublions que ces mots ont un ancêtre commun, le techné, mot grec qui désigne l'art, l'habileté ou l'artisanat dans tout travail. Nous reculons, horrifiés, devant les tomates génétiquement modifiées et tournons le dos aux fibres "artificielles" de nos vêtements, tout en vantant les mérites de produits "biologiques" et "naturels" tels que la farine de céréales complètes ou le coton et la laine, oubliant que les céréales, les plants de coton et les moutons sont eux-mêmes des produits de la technologie humaine, de techniques d'hybridation et d'élevage habiles. Celui qui voudrait se vêtir de fibres non améliorées par la technologie et vivre d'aliments provenant de sources non domestiquées aura vraiment froid et faim.
Auteur:
Dick Steven J.
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astronome, historien des sciences, astrobiologiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Cosmos & Culture: Cultural Evolution in a Cosmic Context
[
ingéniosité
]
[
incohérence éthique
]
[
étymologie
]