Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 1
Temps de recherche: 0.0214s

cryptonymes

Un nouvel auteur va naître : Emile Ajar, qui est le dernier masque de Romain Gary. Ajar signifie " braise " en russe, comme Gary " brûle " ! au mode impératif. Il se prénomme Emile, peut-être comme le fils naturel de Gauguin, le seul Emile de l'œuvre de Gary, qui joue un petit rôle dans La Tête coupable, suite et fin des aventures de Gengis Cohn. Emile y figure un vieux fornicateur, barbouilleur de chefsd'œuvre, et n'a qu'un rapport lointain et improbable avec Ajar lui-même, sinon d'être un bâtard et le fils de quelqu'un.

Gary est déjà un pseudonyme, mais un pseudonyme officialisé, légal, qui est devenu son véritable nom, sa seule identité possible. Lorsqu'en 1956, il publie L'Homme à la colombe, sa, fable sur l'ONU, sous la plume de Fosco Sinibaldi, prête-nom à l'itatienne, c'est surtout pour ménager la susceptibilité du Quai d'Orsay : diplomate à l'époque, Gary se camoufle derrière six syllabes qui chantent la Commedia dell'Arte.

Auteur: Bona Dominique

Info: Romain Gary

[ translangues ] [ pseudos ] [ dissimulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel