Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0296s
cosmopolitisme
Le chauvinisme et le nationalisme sont des maladies coriaces. La lecture et les voyages sont les meilleurs remèdes.
Auteur:
Westö Kjell
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Finlande
Info:
Un mirage finlandais
[
tolérance
]
[
thérapie
]
cosmopolitisme
Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.
Auteur:
Paz Octavio
Années: 1914 - 1998
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète et essayiste
Continent – Pays: Amérique du Sud - Mexique
Info:
[
ethnocentrisme
]
[
enrichissement
]
cosmopolitisme
Il y a de plus en plus de contacts avec des gens d'autres cultures et d'autres langues. C'est dire que sensibilité, tolérance et compréhension doivent être développées. Le fait de maîtriser des langues et le fait de connaître les cultures sera une qualification toujours plus grande.
Auteur:
Rosenstiel Lutz von
Années: 1938 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue et prof d'économie
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
ouverture
]
[
marché mondial
]
[
qualité
]
cosmopolitisme
C’est pour cela que toutes les tentatives sionistes sont vouées à l’échec, bien que le sionisme ait donné lieu aux élans les plus nobles qu’on ait connu parmi les juifs des temps modernes : car le sionisme est la négation du judaïsme, lequel contient l’idée d’une disposition pour toute la terre.
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.) p. 249
[
affrontement
]
[
destinée
]
[
Israël
]
[
nomadisme
]
cosmopolitisme
Il est beaucoup plus fécond que les différentes religions vivent ensemble, les unes avec les autres, plutôt que côte à côte. Car, si l'on parvient à une lecture correcte de leurs différences, on s'aperçoit qu'elles se nourrissent et ne se détruisent pas. L'appel à la prière du muezzin, entendu cinq fois par jour par un chrétien comme moi (... chrétien et athée ), lui rappelle qu'il est chrétien.
Auteur:
Manteau Valérie
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: auteure, éditrice et journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le sillon, p.55
[
xénophilie
]
cosmopolitisme
Un Anglais et sa femme qui ne correspondraient jamais dans leur langue maternelle paraîtraient gens très bizarres à leurs concitoyens. Une jeune miss qui ne saurait écrire correctement que le français serait de même une rare exception. Eh bien, ce qui est l'exception sur les bords de la Tamise devient la règle générale sur ceux de la Neva. Le sentiment du goût national, toujours si ardent et parfois si exclusif, est chose inconnue à Saint-Pétersbourg. Pour connaître à fond le caractère russe, ce n'est pas là, à coup sûr, qu'il faut l'étudier, car tout y est badigeonné d'une couche de vernis étranger si épaisse qu'il est impossible de savoir ce qu'il y a dessous. Un maître d'escrime français est tenu à Saint-Pétersbourg en plus grande considération qu'un philosophe indigène. C'est surtout à la Russie que s'applique l'axiome si connu : "Nul n'est prophète en son pays."
Auteur:
Burnaby Frederick G.
Années: 1842 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: colonel de l'armée britannique
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Khiva au galop vers les cités interdites
cosmopolitisme
La Genèse [11 : 1-9] nous apprend que Dieu, fâché de voir la tour de Babel s’élever jusqu’aux cieux, décide de brouiller le langage des hommes et de les disperser à la surface de la Terre ; le texte oublie probablement de préciser qu’un morceau de cette tour a dû atterrir au cœur de marais, au nord de la Gaule, là où les peuples sont les plus braves (car les plus barbares) selon les dires de Jules César, et donner naissance à… Bruxelles !
Bruxelles la cosmopolite, la multilingue, la capitale. Bruxelles, dont la géographie et la démographie rappellent une ville de campagne. Bruxelles, que les touristes traversent en quelques heures, qui ploie sous sa complexité et ses identités multiples. Bruxelles aux mille visages, une cité au cœur de l’Europe, où les communautés vivent (presque toujours) en paix et harmonie tant elles se croisent sans jamais chercher à se rencontrer. Bruxelles, enjeu réel de toutes les querelles belges… Bruxelles, épouvantail européen agité en tous sens par les europhobes… Bruxelles…
Auteur:
Dufranne Michel
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: touche-à-tout
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Bruxelles Noir
[
ouverture
]
[
mégapole
]
cosmopolitisme
New York est une vraie ville, pleine de bruits et de couleurs. Avec des odeurs et des musiques. Avec des panamas, des casquettes de base-ball, des chéchias, des turbans, des kippas, des cheveux noirs et blonds, crépus ou lisses, des tresses, des crânes rasés. Avec des accents, des langues diverses. Une vraie ville, de celles qui allument les neurones. Le cosmopolitisme, c'est les vitamines du cerveau. Une ville qui n'est pas cosmopolite est un fruit pourri, rabougri et véreux. Pour voter Front national, il faut détester les villes. Toutes les villes sont Rome, carrefour du monde. Des confins des mondes barbares, on y vient user les épines de sa barbarie contre les épines de la barbarie de l'autre, et c'est de cette poussière des villes que l'on fait le ciment de la civilisation. Toutes les grandes villes sont de terribles maisons de la culture, creusets assiégés, toujours menacés par les habitants des grands espaces qui les entourent, aveuglés, méfiants, apeurés par la vie qu'on y mène, si différente de la leur, toute occupée aux tâches simples et primitives de l'enrichissement, de la procréation et du graissage de carabine. New York est détestée par l'Amérique. C'est une ville de nègres, de Juifs, d'homosexuels, d'avorteurs, de gauchistes, et de musiciens qui commettent le crime de chanter autre chose que Ô Suzanna, j'arrive d'Alabama avec mon banjo sur les genoux.
Auteur:
Val Philippe
Années: 1952 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, chroniqueur, humoriste, écrivain, auteur-compositeur-interprète et chansonnie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
New York police blues, reportage, Charlie Hebdo, 29 juillet 1998