Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0286s

contraintes

Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Aurore, 1881, Oeuvres I, Robert Laffont, Bouquins 1990 112 p.1033

[ rapports humains ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

contraintes

La liberté externe n'a probablement jamais existé, mais je n'ai jamais connu non plus quelqu'un qui connaissait la liberté intérieure.

Auteur: Haushofer Marlen

Info: Le Mur invisible

[ chair-esprit ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

contraintes

Ce que je fais de mon corps et de mon âme ne regarde que moi car je n'appartiens à aucune nation et à aucune religion. Je suis un enfant, un produit de la terre, cette perle si proche du ciel. Mais les sorciers du village m'empêchent de grandir.

Auteur: Hank Vogel

Info:

[ empêchement ] [ entraves ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contraintes créatrices

Donc je n'ai pas de règles. J'en trouve. Par exemple, dans Le Théâtre des matières, je m'étais imposé une règle qui était de ne jamais voir quelqu'un en train de mettre ou d'enlever un manteau. C'est quelque chose comme ça d'arbitraire mais aussi de productif. C'était aussi pour lutter contre le naturalisme des films qui montrent des gens qui sous prétexte qu'ils vont sortir, vont enfiler un manteau.

Auteur: Biette Jean-Claude

Info: dans un entretien publié par les "Cahiers du cinéma", n°277, juin 1977 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 218

[ cinéma ] [ contre-pied ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

contraintes d'écriture

Je me rends compte que mon oeuvre, si elle a éclairé mon époque, a aussi intimidé les hommes de lettres. Je choisis de devenir le Père du Roman. Je m'y prends ainsi : je distribue des schémas à chaque écrivain ; je les appelle schémas, en réalité ce sont des sentences. Je leur dis : "Roman de cent quatre-vingt-dix pages ; personnages : six féminins, quatre masculins ; un homicide, un adultère, cadre luxueux, bassesse morale, inflation, coup d'État final." Ou bien : "Riche famille déchirée par des passions inavouables, de la luxure à la philatélie ; homicides : trois ou quatre ; fornications réalistes, appartement de cinq pièces avec vue sur la mer." Ou bien, avec l'audace qui me caractérise désormais : "Inceste entre nouveau-né et bisaïeule qui tire les tarots, ambiance d'inspiration orientale." Puis je relis, je corrige, je donne le bon à tirer : c'est l'époque des Chefs-d'oeuvre grégaires.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Le bruit subtil de la prose", éd. Le Promeneur, p. 59

[ littérature ] [ despotisme ] [ fantasme ] [ directives ] [ rédaction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama