biais de confirmation
Les émotions modifient notre façon de voir le monde et d'interpréter les actions des autres. Nous ne cherchons pas à savoir pourquoi nous ressentons une émotion particulière, mais plutôt à la confirmer.
Auteur:
Ekman Paul
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, spécialiste des micro expressions faciales
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Emotions Revealed: Understanding Faces and Feelings
[
émoi
]
[
consolidation mentale
]
[
self-défense
]
confirmation
Retrouvé dans son contexte vécu, le mythe s'affirme donc comme la forme spontanée de l'être dans le monde. Non pas théorie ou doctrine, mais saisie des choses, des êtres et de soi, conduites et attitudes, insertion de l'homme dans la réalité.
Auteur:
Gusdorf Georges
Années: 1912 - 2000
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mythe et métaphysique
[
vérification
]
[
métaphysique
]
[
intimité
]
[
spiritualité
]
biais de confirmation
L’entendement humain, une fois qu’il s’est plu à certaines opinions (parce qu’elles sont reçues et tenues pour vrai ou qu’elles sont agréables) entraîne tout le reste à les appuyer ou à les confirmer ; si fortes et nombreuses que soient les instances contraires, il ne les prend pas en compte, les méprise, ou les écarte et les rejette par des distinctions qui conservent intacte l’autorité accordée aux premières conceptions, non sans une présomption grave et funeste.
Auteur:
Bacon Francis
Années: 1561 - 1626
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: homme d'état, essayiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Dans "Novum Organum", Aphorisme 46
[
avarice cognitive
]
[
calcification de la pensée
]
[
fermeture
]
[
référentiel autocentré
]
biais de confirmation
Les êtres humains sont loin d'être aussi froidement rationnels que nous aimons le croire. Après avoir établi de confortables planètes de croyances, nous devenons résistants à leur modification et développons des biais cognitifs qui nous empêchent de voir le monde avec une clarté parfaite. Nous aspirons à être de parfaits capteurs bayésiens, raisonnant de manière impartiale jusqu'à la meilleure explication - mais le plus souvent, nous prenons de nouvelles données et les comprimons pour les faire correspondre à nos idées préconçues.
Auteur:
Carroll Sean
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astronome
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
a priori
]
[
fermeture
]
[
faux positifs
]
confirmation céleste
Cette Comète eût pu nous échapper sans doute, passer par son périhélie dans des mois où sa distance à la Terre eût été très-grande, elle pouvoit descendre dans les temps, où enseveli dans les brouillards, le ciel cesse d'exister pour nos yeux, alors nous eussions été réduits à la seule confiance qu'inspire une connoissance approfondie de l'ordre naturel, à une persuasion qu'en vain peut-être nous nous serions efforcés de faire passer dans le Public ; nous eussions vu renaître les questions dans les Colléges, les dédains parmis les ignorans, & les terreurs parmi le Peuple, le retour que nous venons d'annoncer nous affranchit de ces incertitudes ; il met une barrière éternelle entre les hypothèses des tourbillons, dont une Physique naissante s'étaya pour quelques temps, & les heureuses découvertes dont elle s'est accrue depuis ; enfin cette Comète, je ne crains pas de le dire, est venue assurer le triomphe de l'Astronomie & la gloire de l'esprit humain.
Auteur:
Lalande Joseph Jérôme Lefrançois de
Années: 1732 - 1807
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: Astronome
Continent – Pays: Europe - France
Info:
in "Histoire de l'Académie royale des sciences", 1759
[
science
]
[
Halley
]
[
aléas
]