Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0264s

concept

Ne pas avoir de but est aussi un but.

Auteur: Xingjian Gao

Info:

[ zen ]

 

Commentaires: 0

concept

Rien n'est signe tant que ça n'est pas interprété comme tel.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ idée ] [ abstraction ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concept

Tout ce que les philosophes ont manié depuis des milliers d’années c’était des idées-momies, rien de réel ne sortait vivant de leurs mains. Ils tuent, ils empaillent lorsqu’ils adorent, messieurs les idolâtres des idées – ils mettent en danger de mort lorsqu’ils adorent.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Dans "Le crépuscule des idoles" traduction H. Albert

[ calcification ] [ pensée figée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept

...la conception d'une abstraction pure est indispensable, parce que nous ne pouvons pas comprendre l'accord de deux choses, sauf via une concordance sur quelque point, et ce point est une abstraction aussi pure que le noir. Pareille abstraction brute, qui en tant que référence constitue une qualité ou un attribut général, peut être nommée un champ (ground).

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On a New List of Categories. Proceedings of the American Academy of Arts and Sciences, 7, 287-298. (1867).

[ défini ] [ entité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concept

Un representamen, ou signe, est tout ce qui se situe, à quelque titre que ce soit, à la fois dans une relation de correspondance avec un corrélat, appelé son objet, et avec un autre corrélat, son interprète, qui est possiblement un representamen déterminé par le premier et se référant au même objet. L'idée d'un representamen implique donc essentiellement le principe d'une série sans fin.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Definitions for Baldwin's Dictionary [R]. MS [R] 1147. 1901-1902

[ notion ] [ néologisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concept

Le signe représente quelque chose, son objet. Il incarne cet objet, non pas à tous égards, mais en référence à une sorte d'idée, que j'ai parfois appelée le champ (ground) des représentations (representamen). L'"idée" est à comprendre ici dans une sorte de sens platonicien, très familier dans le langage courant ; c'est à dire dans ce sens où l'on dit qu'un homme reprend l'idée d'un autre homme, où l'on dit que lorsqu'un homme se rappelle ce à quoi il pensait à un moment antérieur, il se rappelle la même idée, et où lorsqu'un homme continue à penser quelque chose, disons pendant un dixième de seconde, dans la mesure où la pensée continue à s'accorder avec elle-même pendant ce temps, c'est à dire à avoir un contenu semblable, c'est la même idée, et ce n'est pas à chaque instant de l'intervalle une nouvelle idée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: On Signs [R]. MS [R] 798. 1897

[ sémiotique ] [ entité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel