Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0252s

collapsologie

Il faut bien avoir à l’esprit que l’épuisement des possibilités de ce monde signifie tout autant celui de l’action politique qui allait de pair avec lui.

Auteur: Tari Marcello

Info: Il n’y a pas de révolution malheureuse. Le communisme de la destitution, Ed. Divergences, 2017

[ effondrement sociétal ] [ péremptoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

collapsologie

L’autre mythe est techniciste, c'est l’idée que la technologie peut régler le problème. Mais ce techno-solutionnisme maintient le système dominant en accumulant des rustines sur un pneu en fin de vie quand on devrait remplacer le pneu par autre chose.

Auteur: Keller Arthur

Info: Usbek & Rica, Avec l'effondrement, une guerre des récits a commencé, 10/09/2019

[ emplâtre sur jambe de bois ] [ dépendance au pétrole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

collapsologie

On dirait que la plupart d'entre nous ont de moins en moins d'espace pour penser de manière créative ou imaginative, voire pas du tout. Même chez les individus qui travaillent dans les "industries créatives", leur imagination semble de plus en plus sollicitée pour créer une demande pour des choses dont personne n'a vraiment besoin et dont la production pousse de plus en plus nos systèmes humains et écologiques au bord de l'effondrement - presque comme si l'imagination était cooptée au service de notre propre extinction.

Auteur: Hopkins Rob

Info: From What Is to What If: Unleashing the Power of Imagination to Create the Future We Want

[ folie consumériste ] [ pessimisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

collapsologie

Deux supercheries sont à prendre ici en considération. La première est de présenter comme neuf ce qui est vieux et usé jusqu'à la corde, aussi vieux que le monde lui-même et l'aversion que celui-ci a pu inspirer à tel ou tel. Pline l’Ancien qui, il y a presque deux mille ans, diagnostiquait tout au long de son Histoire naturelle une dégradation de la nature et une fin du monde prochaine qui se sont en fin de compte résumées à la disparition de la seule personne de Pline lui-même, imprudemment aventuré sur les flancs d’un Vésuve en pleine éruption.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Le principe de cruauté" in L'école du réel, pages 248-249

[ historique ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

collapsologie

L’an 2050 est présenté [par Joe Quirk] comme une "échéance mortelle" (deadly deadline), du fait de la conjonction de plusieurs manques en ressources essentielles pour la survie de l’humanité :
- Pénurie d’eau. La moitié de la population mondiale sera touchée. (Au cours du dernier demi-siècle, la quantité d’eau douce disponible par habitant de la terre a déjà été divisée par deux.)
- Pénurie de nourriture. Même avec un accroissement de 50% des rendements agricoles, avance Quirk, il faudrait pour nourrir l’humanité en 2050 augmenter l’aire des surfaces cultivées de 22 millions de kilomètres carrés, une étendue presque équivalente à celle de l’Amérique du Nord (ou quarante fois la France, dont on sait par ailleurs que les surfaces agricoles se réduisent à un rythme alarmant sous les avancées du bitume).
- Pénurie d’hydrocarbures. (On pourrait aussi ajouter : pénurie de métaux. Il reste beaucoup d’hydrocarbures dans le sol, mais de plus en plus de métaux sont nécessaires pour les extraire ; il reste beaucoup de minerais à exploiter, mais il faut de plus en plus d’énergie pour y avoir accès […].)
- Pénurie de poissons. Au rythme actuel de pêche, les océans seront vides en 2050. (L’aquaculture ne saurait être une solution, dans la mesure où les poissons d’élevage sont nourris avec des farines de poissons sauvages – qui n’existeront plus -, ou des farines végétales – mais les terres agricoles manqueront.)
- Pénurie de phosphates. (L’épuisement des sols provoqué par l’agriculture telle qu’elle est actuellement pratiquée ne peut être compensé que par un recours massif aux engrais phosphatés, qui viendront à manquer.)
- Pénurie des terres. 80% des mégapoles, qui ne cessent de grossier, sont situées sur une côte ou dans une plaine fluviale menacées par l’élévation du niveau de la mer.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Leurre et malheur du transhumanisme", pages 172 à 174

[ épuisement des ressources naturelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson