big bang
Philosophiquement, la notion d'un commencement de la Nature me répugne.
Auteur:
Eddington Sir Arthur
Années: 1882 - 1944
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
The End of the World: From the Standpoint of Mathematical Physics. Nature, Supplement, Volume 127, Number 3203, March 21, 1931 (p. 447)
[
origine de l'univers
]
big bang
Nous n'avons actuellement le choix qu'entre deux types de physique, la physique classique et la physique quantique, et la physique classique, comme le note Alex Vilenkin, "ne parvient pas à décrire le commencement de l'univers". Cette défaillance est clairement signalée par le fait que la relativité générale invoque une singularité au temps zéro, c'est-à-dire que ses équations produisent des infinités et ne peuvent produire aucun résultat significatif. Roger Penrose et un jeune Stephen Hawking l'ont prouvé en 1970, par des théorèmes démontrant que si la gravitation est toujours attractive et si l'univers a une densité de matière semblable à celle que nous observons, alors il doit y avoir eu une singularité au début des temps. Il nous reste donc la cosmologie quantique - la tentative d'appliquer à l'univers tout entier les préceptes quantiques, utilisés auparavant pour étudier les particules et les champs subatomiques.
Auteur:
Ferris Timothy
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain scientifique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Whole Shebang: A State-of-the Universe’s Report. The Origin of the Universe (p. 249) Simon & Schuster. New York, New York, USA. 1996
[
cul-de-sac
]
[
impasse
]
big bang
Ces dernières années, les cosmologistes ont commencé à discuter de la création spontanée de l'Univers en tant que problématique de la physique. Ceux qui travaillent là-dessus supposent qu'une future synthèse de la théorie quantique et de la relativité révélera comment la gravitation se comporte lorsque la matière est énormément comprimée ce qui évitera les prédictions d'une singularité réelle du type requis par les théorèmes actuels sur la singularité. Bien que les hypothèses de ces théorèmes ne soient pas prévues pour s'approcher vraiment de cette dernière, nous ne savons pas s'il faut s'attendre à une singularité ou pas encore. Mais même en son absence, qui indiquerait le commencement de l'Univers, on a supposé que l'application de la théorie quantique à l'entier du cosmos pourrait permettre de donner un contenu physique au concept de "création de l'Univers à partir de rien." Le but de cette recherche étant de démontrer que la création d'un univers en expansion est inévitable. La raison étant que s'il y a quelque chose plutôt que rien c'est que ce "rien" est instable.
Auteur:
Barrow John D.
Années: 1952 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cosmologiste, physicien théoricien et mathématicien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le monde dans le monde (p. 230) Clarendon Press. Oxford, Angleterre. 1988
[
physique théorique
]