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automutilation

La mémé, c'est une dure. Un jour où elle empilait du bois, elle s’est fait piquer par une vipère à l'index: elle n’a pas hésité, elle a saisi sa hachette et elle s’est tranché la première phalange sans perdre de temps, avant que le poison n’envahisse son corps et remonte au cœur.

Lorsque je lui demande de me raconter cette mésaventure, elle me dit qu'il n’y a rien à raconter, que l'hôpital est bien trop loin et qu’il n'y avait de toute façon personne pour l'y conduire, que c'était ça ou quelle y passait ! «Voilà, tu sais tout », conclut-elle et elle me chasse d’un geste du bras, comme on éloigne une pensée inopportune, et elle reprend son travail.

Auteur: Ballanfat Claire

Info: Glières, la fracture

[ survie ] [ sagesse ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

automutilation

Les scarifications [...] sont des traces effaçables, par cicatrisation, et ne sont pas faites pour inscrire dans le corps une marque, une trace signifiante. Les scarifications ne sont pas écriture sur le corps, elles sont [...] coupure. [...] Les scarifications sont la trace minimale de l’écriture signifiante, elles ont fonction de comptage comme les traits de Robinson sur l’arbre de son île déserte. Les scarifications témoignent de cette accroche minimale du sujet à la fonction signifiante. Sous chaque trait, le sujet cherche à représenter la différence, la coupure d’avec l’Autre qui le ferait exister, mais au risque que cette trace disparaisse avec la cicatrisation et que le travail soit à recommencer.

Ces pratiques de marquage du corps, qui sont de plus en plus fréquentes, spécialement dans la part la plus jeune de nos sociétés, sont toutes plus ou moins prises dans la difficulté que rencontre le sujet à trouver les signifiants nécessaires à la nomination, et donc, à entrer dans le champ de l’énonciation qui n’est plus adéquat à l’organisation du monde par les parlottes postmodernes. Le sujet alors, au lieu d’agir la séparation dans la parole (entre le signifiant qui le représente pour les autres signifiants), au lieu de faire séparation, donc, dans la relation à l’autre, l’agit directement sur lui-même, sur son corps. [...] D’ailleurs, [...] quand une figure de l’Autre se met en place de regarder ce qu’écrit sur le sujet sur son corps, alors se remet en marche le mouvement langagier. Cette dynamique de la "monstration" est induite par la structure même du discours du capitaliste qui régit l’échange interhumain sur le mode de la preuve, de la démonstration de l’existence en acte.

Auteur: Lesourd Serge

Info: Dans "Comment taire le sujet ?", éditions Érès, 2010, pages 228-229

[ psychanalyse ] [ signification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson