Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.033s

athéisme

Être athée, c'est croire qu'on ne croit pas.

Auteur: Steele Sir Richard

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

athéisme

Il faut avoir une âme de prêtre pour écrire contre la religion.

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal t.1

[ théologie inconsciente ]

 

Commentaires: 0

athéisme

C'est assez simple : il n'y en a pas [de dieu]. Il n'y a aucune preuve, ni aucune raison de croire qu'il y en ait un, bref je n'y crois donc pas. Et pense qu'il est plutôt stupide que les gens pensent qu'il y en ait un.

Auteur: Atkins Peter William

Info:

[ profession de foi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

athéisme

Je ne crois pas en Dieu. Il me semble que les théistes de toutes sortes ont très largement échoué à rendre intelligible leur concept de déité ; et dans la mesure où ils ont réussi à la faire, ils ne nous ont donné aucune raison de penser que cette idée corresponde à grand chose.

Auteur: Ayer Sir Alfred Jules "Freddie"

Info:

[ logique ] [ incroyance ] [ antithéisme ]

 

Commentaires: 0

athéisme

Une époque sans dieux n’est pas un néant, mais une sédition de la terre que ne peuvent apaiser ni même identifier la seule survie des confessions ou un changement d’organisation de l’Église. On ne fournit pas des dieux à un peuple à si peu de frais. La fuite des dieux doit d’abord faire l’objet d’une expérience.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Les hymnes de Hölderlin"

[ religion ] [ transformation ] [ capacité négative ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

Je ne vois aucune raison de croire qu'un créateur de protoplasme ou de matière primordiale, si tel est le cas, ait quelque raison de s'intéresser à notre race insignifiante dans un petit coin de l'univers, encore moins à nous, individus encore plus insignifiants. Encore une fois, je ne vois pas pourquoi la croyance que nous sommes insignifiants ou fortuits devrait diminuer notre foi.

Auteur: Franklin Rosalind

Info:

[ sciences ] [ religion ] [ credo ]

 

Commentaires: 0

athéisme

Rien au monde ne me semble plus grotesque que la folie de ces gens qui, comme s'ils étaient apparentés aux puissances célestes ou faisaient partie avec eux du ciel de Jupiter, ont toujours les dieux à la bouche, et vous enseignent comment on parvient au ciel, ou comment on est plongé dans l'obscurité du royaume ténébreux. Stupide et insupportable race d'hommes ! Comme s'ils étaient à la table de Jupiter et des dieux pour nous communiquer les célestes décrets ! 

Auteur: Dolet Etienne

Info:

[ métaphysiciens prétentieux ] [ déraisonnants illuminés ] [ pédants spirituels ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

athéisme

Il est même curieux de noter que les gens qui à notre époque font gloire de se dire laïcs tout aussi bien que ceux qui se plaisent à s'intituler agnostiques, et d'ailleurs ce sont souvent les mêmes, ne font en cela que se vanter de leur propre ignorance et pour qu'ils ne se rendent pas compte que tel est le sens des étiquettes dont ils se parent, il faut que cette ignorance soit en effet bien grande et vraiment irrémédiable.

Auteur: Guénon René

Info: Autorité spirituelle et pouvoir temporel

[ à la mode ] [ pseudo-rébellion ] [ inconséquence ] [ rationalisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

Sur fond d’hyperterrorisme et de chaos irakien, l’athée fanatique et militant hurle donc au retour de la barbarie religieuse, à la guerre des Dieux monothéistes surexcités par la mondialisation et s’entredévorant de par le globe. Néanmoins, quand il a dit cela, il n’a encore rien dit. Car même lorsqu’il fait semblant de vomir avec équité les trois "religions du Livre", il réserve le plus ardent de sa haine au judéo-christianisme, et plus précisément au christianisme, et plus exactement encore au catholicisme. C’est l’éradication chirurgicale de celui-ci qu’il poursuit derrière sa défense de la laïcité. Et cette éradication, justement, il l’appelle privatisation.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, page 1730

[ sécularisation ] [ opinion personnelle ] [ privé-public ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

En se posant des "limites", en privilégiant sa dimension morale par rapport à sa dimension dogmatique, la religion a, sans avoir recherché cet objectif, évité aux Etats-Unis les conflits avec la science qui caractérisent d’autres contextes nationaux, et notamment le contexte français. […]
En raison de sa centralisation, le catholicisme français était porteur de conflit avec l’autorité politique dont le protestantisme américain était préservé de par son éclatement. De plus, la dimension dogmatique est plus accentuée et la liberté d’interprétation du dogme consentie au croyant plus étroite dans le catholicisme que dans le protestantisme. D’où le conflit du catholicisme avec le développement des sciences.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 77

[ exception religieuse américaine ] [ sécularisation ] [ christianisme ] [ occident ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson