Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0175s

animal-végétal

Génome humain, 26 000 gènes, génomes du riz, 50 000 gènes. Les plantes sont beaucoup plus évoluées que nous, elles se développent depuis bien plus longtemps que l'animal pour trouver des stratégies de survie.

Auteur: Sur Arte TV

Info: l'esprit des plantes de Jacques Mitsch

[ adaptation ]

 

Commentaires: 0

animal-végétal

Il existe essentiellement deux sortes d'animaux : les animaux, et les animaux sans cerveau ; qu'on nomme plantes. Elles n'ont pas besoin d'un système nerveux parce qu'elles ne bougent pas activement, elles n'arrachent pas leurs racines pour courir lors d'un feu de forêt ! Tout ce qui bouge activement a besoin d'un système nerveux, sans quoi ce serait une mort rapide.

Auteur: Llinas Rodolfo

Info: "The Electric Brain". The NOVA Interview, www.pbs.org. October 23, 2001

[ différenciation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

animal-végétal

Les scientifiques ont récemment mis en lumière une capacité stupéfiante des fourmis : après avoir récolté les grains et les graines dont elles auront besoin pour affronter l’hiver, elles prennent soin de les briser en deux avant de les stocker dans leur nid. Ce geste, en apparence anodin, cache en réalité une stratégie remarquable : en fendant les graines, elles empêchent toute germination, même sous la pluie la plus abondante ou dans les conditions les plus favorables à la pousse.

Mais ce qui a véritablement laissé les chercheurs sans voix, c’est leur observation des graines de coriandre. Contrairement aux autres, celles-ci n’étaient pas simplement coupées en deux, mais en quatre morceaux. Intrigués, les scientifiques ont mené des expériences en laboratoire et ont fait une découverte étonnante : une graine de coriandre coupée en deux peut encore germer, mais une fois divisée en quatre, toute possibilité de germination disparaît.

Comment ces minuscules créatures peuvent-elles posséder un tel savoir ? Qui leur a soufflé ce secret que l’homme lui-même ignorait ? Nous croyons tout comprendre du monde qui nous entoure, et pourtant, il nous reste tant à apprendre des autres êtres vivants

Auteur: Internet

Info: National Nature Geographic, mars 2025

[ insecte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel