D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
ange gardien
Conscience: une petite voix qui vous fait sentir encore plus petit.
Auteur: Sanaker James A.
Années: 18?? - 19??
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Commentaires: 0
Il n'existe pas de témoin aussi terrible ou accusateur, aussi implacable que la conscience qui habite l'âme de chacun.
Auteur: Polybe
Années: -0208 -0126 av. J.-C. env
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Profession et précisions: historien, général, homme d'affaire, politique
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info: Fragments, livre XVIII, 43, 13
[ esprit ] [ lucidité ]
anges gardiens
Certains trépassés vont même jusqu’à dire que nous sommes protégés de l’au-delà à tel point que même nos imprudences sont presque toujours compensées. Mais inversement, quand l’heure est venue, rien ne peut nous retenir.
Auteur: Brune François
Années: 1940
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Profession et précisions: écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info: Les Morts nous parlent
[ destin inéluctable ]
La culpabilité ne sert à rien. Seule la conscience est ta soeur. Elle te dit la vérité. Elle n'a rien à cacher, à te cacher. Elle est pure. Elle est ce que tu voulais être et que tu n'es pas.
Auteur: Bohringer Richard
Années: 1941 - 20??
Profession et précisions: acteur
Info: Traîne pas trop sous la pluie
[ monologue-intérieur ] [ introspection ] [ remords ]
Chaque être humain a, comme Socrate, un esprit aux aguets; et sages sont ceux qui obéissent à ses signaux. Si il ne nous dit pas toujours ce qu'il faut faire, il nous met toujours en garde sur ce qu'il ne faut pas faire.
Auteur: Child Lydia Maria Francis
Années: 1802 - 1880
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: F
Profession et précisions: abolitioniste, féministe, opposante à l'expansion américaine, défenderesses de indiens, écrivain, journaliste
[ conscience ]
Le Guide personnel n’est pas choisi par l’ego. Les dangers du dilettantisme subjectif ou d’une âme mal préparée sont clairement exprimés : la psychose ou la schizophrénie ont déjà été mentionnées. […] Dans chaque cas, un événement tel que la rencontre avec le Guide peut être si privé, si intensément personnel, que l’on ne peut pas vraiment en parler ou le révéler.
Auteur: Cheetham Tom
Années: 1952 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du Nord - USA
Info: L'envers du monde
[ intimité ]
Que veulent dire des formules comme "rentrer en soi-même", "connais-toi toi-même", se recueillir ou, tout simplement, développer la vie intérieure ? Tout cela est absurde et sans portée si, au fond de soi, on ne rencontre pas un autre, l’hôte silencieux qui fait taire le "moi " et qu’on trouve aussi au-dehors, la présence incirconscriptible qui brûle tout et révèle tout. […] A nous d’écouter la source secrète, à l’écart du "moi". Sans autre appui que la présence de l’Etranger inespéré.
Auteur: La Soudière Vincent
Années: 1939 - 1993
Profession et précisions: écrivain et poète
Info: Brisants
[ introspection ]
Regardons maintenant le démon personnel. [...] La plupart des hommes - et certains dont on ne s’y attendrait pas - le cachent sous un pseudonyme qui varie selon leurs connaissances littéraires ou scientifiques. Le mien vint à moi très tôt; alors que j'hésitais, perplexe, entre plusieurs idées, il me dit: "Prends celle-ci, et pas une autre". J’obéis et j’en fus récompensé. [...] Après cet incident, j'appris à compter sur lui et à reconnaître les signes de son approche. Si jamais je dissimulais la moindre chose de moi-même, à la façon d’Ananias dans la Bible, et même si je devais l’expulser plus tard, j’étais toujours puni, car il manquait alors quelque chose à mon conte, et je savais quoi. [...] Mon démon était avec moi dans Les livres de la jungle, dans Kim et dans les deux Puck et je prenais grand soin de marcher tout doucement de peur qu’il ne se retire. Je sais qu’il ne le fit pas, car lorsque ces livres furent terminés, ils me le dirent eux-mêmes en émettant presque le "clic" du robinet qu’on ferme. [...] Prenez bien note de ceci: lorsque votre démon prend le commandement, n’essayez pas de penser consciemment, laissez-vous dériver, attendez et obéissez.
Auteur: Kipling Rudyard
Années: 1865 - 1936
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info: Something of Myself (New York: Double-day).
[ inspiration ] [ écriture ] [ création ]