Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0348s

évolution humaine

Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.

Auteur: Leroi-Gourhan André

Info: Histoire universelle

[ palier ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

Quand j'observe l'histoire, je suis pessimiste... mais quand je regarde la préhistoire, je suis optimiste.

Auteur: Smuts Jan

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

La force temporelle véritable réside aujourd'hui dans les industriels, et la force spirituelle dans les savants.

Auteur: Saint-Simon Louis de Rouvroy duc de

Info: Nouveau christianisme

[ histoire ] [ occident ]

 

Commentaires: 0

évolution humaine

Lorsque la pensée ordinaire d'un peuple très cultivé commence à considérer le fait qu'"avoir des enfants" est une question de pour et de contre, le grand tournant est arrivé.

Auteur: Spengler Oswald

Info: "Perspectives de l'histoire du monde" avec Charles Francis Atkinson 1950

[ enfantement ] [ sociologie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

Langage aussi bien que production du feu signifièrent un jour triomphe sur l’inconscience animale et furent, à partir de là, les plus puissants procédés magiques pour dominer les puissances "démoniaques" toujours menaçantes de l’inconscient.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Métamorphoses de l'âme et ses symboles

[ paliers ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

C'était un résultat de la théorie de l'information, très rigoureux, qui disait qu'une fois que l'on pouvait apprendre de manière suffisamment souple - quelque chose que l'humanité avait réalisé à l'âge de bronze - les seules limites auxquelles on était confronté étaient la vitesse et le stockage ; tout autre changement structurel n'était que question de style. 

Auteur: Egan Greg

Info: Schild's Ladder. Trad Mg

[ plafonnant ] [ en butée ] [ blocage conceptuel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

En conservant et en préservant le feu, l'homme a acquis des connaissances. Les feux sacrés qui ne restaient jamais éteints, comme le feu de Vesta à Rome, étaient un rite fréquent chez de nombreux peuples anciens ainsi que chez certaines tribus actuelles. On peut supposer qu'il s'agit de vestiges du temps où l'homme ne savait pas bien produire du feu à volonté.

Auteur: Childe Vere Gordon

Info: Man Makes Himself

[ domestication du feu ] [ palier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution humaine

La solitude est un luxe apparu tardivement dans l'histoire. Pendant des centaines de milliers d'années, alors qu'Homo sapiens était encore une espèce rare et menacée, l'individu ne pouvait se détacher du groupe, de la horde, du clan, de la tribu, protection indispensable face aux dangers de la vie sauvage. Perdu dans des espaces immenses et hostiles, il ne pouvait survivre qu'en groupe. Intellectuellement comme matériellement, la solitude lui était étrangère. Et pendant très longtemps il ne pourra se penser que comme membre d'une communauté.

Auteur: Minois Georges

Info: Histoire de la solitude et des solitaires, p.13

[ isolement ] [ grégaire ] [ quiétude individuelle ] [ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

évolution humaine

Nous ne vivons plus de ce que nous avons, mais de promesses, non plus dans le présent, mais dans l'obscurité de l'avenir, qui, nous l'espérons, apportera enfin la bonne aurore. Nous refusons de reconnaître que tout ce qui est meilleur s'achète au prix de quelque chose de plus grand ; que  par exemple l'espoir d'une plus grande liberté est annulé par un asservissement accru à l'État, sans parler des terribles périls auxquels nous exposent les plus brillantes découvertes de la science. Moins nous comprenons ce que nos ancêtres cherchaient, moins nous nous comprenons nous-mêmes, et ainsi nous contribuons de toutes nos forces à dépouiller l'individu de ses racines et de ses instincts directeurs, de sorte qu'il devient une particule dans la masse, gouverné seulement par ce que Nietzsche appelait l'esprit de pesanteur.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie . Souvenirs, Rêves, Pensées, p.236

[ futur aspirant ] [ collectif/politique ] [ transgénérationnel ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

évolution humaine

Justement, à l'analyse de plus en plus fine de cette grotte Mandrin, si on vous demande de citer une différence entre néandertal et sapiens, vous répondez quoi ?

LS : - On constate une forte artificialisation du cadre de vie chez sapiens qu'on ne voit pas dans les niveaux néandertaliens où il n'y a ni organisation ni architecture. Quand les sapiens sont arrivés à Mandrin vers -54000, ils ont déplacé un millier de bloc de pierre, - 3 tonnes au total - pour créer un foyer de vie à l'entrée, d'autres cercles avec les parties supérieures des animaux, etc.. C'est une vision du monde qui distord l'univers naturel pour que la réalité vienne correspondre à son esprit. Chez Néandertal, c'est la balance inverse, on ne voit pas de lourdes architectures dans les espaces de vie, Certainement que leur conception du monde n'était pas la même.


Auteur: Slimak Ludovic

Info: Interview de Philippe Chassepot, LVX Magazine, hiver 2023 - 2024

[ palier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste