épouse battue
Tu découvrais les limites de ton métier lorsque ces femmes au visage contusionné te racontaient avoir trébuché en descendant les marches de leur maison. Tu tâchais d’écouter, chez chacune, les paroles qu’elle prononçait autant que celles qu’elle taisait. Tu la raccompagnais ensuite, impuissant, vers le seuil de ton cabinet où son mari l’attendait. Un mari dont tu reverrais, à l’heure de t’endormir, les mains aux allures d’escalier.
Auteur:
Chacour Éric
Années: 1983 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: financier, économiste,écrivain
Continent – Pays: France - Québec - Egypte
Info:
Ce que je sais de toi
[
dissimulation
]
[
marques
]
épouse
"Cinq heures... Il va bientôt rentrer..." se dit Elisa. Et voilà qu’à cette idée elle ne peut plus rien faire. Elle a frotté, lavé, fourbi durant toute la journée, elle a préparé une soupe épaisse pour le dîner – ce n’est pas la coutume du pays de manger lourdement le soir, mais c’est nécessaire pour lui qui, à l’usine, ne déjeune que de tartines aux oeufs. Et maintenant, ne fût-ce que pour mettre le couvert, ses bras s’engourdissent et retombent inertes le long de son corps. Un vertige de tendresse la fige, immobile et haletante, accrochée des deux mains à la barre de nickel du fourneau. C’est chaque jour la même chose. Gilles sera là dans quelques minutes : Elisa n’est plus qu’un corps sans force, anéanti de douceur, fondu de langueur. Elisa n’est plus qu’attente.
Auteur:
Bourdouxhe Madeleine
Années: 1906 - 1996
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
La femme de Gilles, Incipit.
[
prolétaire
]
[
assujettie
]
épouse écrasée
D’ordinaire, je suis tout à fait d’accord avec mon destin et je vois parfaitement combien j’ai de la chance, mais de temps en temps je suis torturée par le conflit, comment me mettre en valeur à côté de Carl ; je trouve que je n’ai pas d’amis, mais que tous ceux qui nous fréquentent ne viennent en fait que pour Carl, sauf quelques personnes tout à fait ennuyeuses et inintéressantes pour moi.
Toutes les femmes sont naturellement amoureuses de lui, et chez les hommes je suis de toute manière immédiatement écartée en tant que femme du père ou de l’ami. Mais j’ai quand même un fort besoin de voir des gens, et Carl dit aussi que je ne dois plus comme jusqu’à présent me concentrer uniquement sur lui et les enfants, mais comment dois-je m’y prendre ?
Auteur:
Jung Emma
Années: 1882 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: psychologue analytique
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Lettre à Freud du 24 novembre 1911, à propos de son mari Carl Gustav Jung
[
déséquilibre conjugal
]
[
solitude
]
[
célébrité
]
[
recherche d'indépendance
]
[
prestige dépréciatif
]
[
couple
]
[
impasse
]