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épochè

Sachez suspendre votre pensée sur des moments ingrats, et n’oubliez pas que ce sont les premiers moments d’une pensée créatrice, dont le développement porte bien au-delà.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", "Le moi dans la théorie de Freud", page 157

[ inspiration ] [ travail souterrain ] [ inconscient ]

 
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épochè

De toutes les opinions que j’avais autrefois reçues en ma créance pour véritables, il n’y en a pas une dont je ne puisse maintenant douter […] de sorte qu’il est nécessaire que j’arrête et suspende désormais mon jugement sur ces pensées.

Auteur: Descartes René

Info: Dans "Méditations métaphysiques", page 42

[ perplexité ] [ égalité ] [ ego limitant ]

 

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épochè

Ramassez un coquillage. Pouvez-vous le regarder, vous émerveiller de sa délicate beauté, sans dire: "Qu'il est beau!" ou: "De quel animal provient-il?" Pouvez-vous le regarder sans le mouvement de l'esprit? Pouvez-vous vivre le vrai sentiment caché sous le mot, au lieu du sentiment fabriqué par le mot? Si vous en êtes capable, alors vous allez découvrir une chose extraordinaire, un mouvement au-delà de toute mesure de temps, un printemps qui ne connaît jamais d'été.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Dans "Le livre de la méditation et de la vie"

[ immédiat ] [ sensation ] [ fulgurance ] [ indéfini ] [ suspension du jugement ]

 

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épochè

Le premier [trope] se fait d'après la variété des animaux, le deuxième d'après la différence entre les humains, le troisième d'après les différentes constitutions des organes des sens, le quatrième d'après les circonstances extérieures, le cinquième d'après les positions, les distances et les lieux, le sixième d'après les mélanges, le septième d'après la quantité et la constitution des objets, le huitième d'après le relatif, le neuvième d'après le caractère continu ou rare des rencontres, le dixième d'après les modes de vie, les coutumes, les lois, les croyances aux mythes et les suppositions dogmatiques.

Auteur: Diogène Laerce

Info: Enumération des dix tropes principaux du scepticisme tels que formulés par Enésidème, " Esquisses pyrrhoniennes", livre I, 36–37, traduction P. Pellegrin

[ inconnaissance ] [ philosophie antique ]

 

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épochè

Je suis hors d’état de constater une valeur ou une non-valeur définitives ; je n’ai pas de jugement sur moi ou sur ma vie. Je ne suis tout à fait sûr en rien. Je n’ai à proprement parler aucune conviction définitive –à aucun sujet. Je sais seulement que je suis né, et que j’existe ; et c’est comme si j’éprouvais le sentiment d’être porté. J’existe sur la base de quelque chose que je ne connais pas. Malgré toute l’incertitude, je ressens la solidité de ce qui existe et la continuité de mon être, tel que je suis.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Ma vie"

[ pragmatisme ]

 

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épochè

Si l’on se disait que rien n’est, par nature, digne d’être choisi plutôt que d’être fui, ni digne d’être fui plutôt que d’être choisi, et si l’on se disait que tout ce qui arrive est relatif et se présente, selon les différentes occasions et circonstances, comme étant tantôt digne d’être choisi, tantôt digne d’être fui, on aura une vie heureuse et sans trouble, sans être exalté par le bien en tant que bien, ni abattu par le mal, acceptant bravement ce qui nous arrive par nécessité et nous voyant libéré du tourment associé à l’opinion selon laquelle un mal ou un bien est jugé présent.

Auteur: Sextus Empiricus

Info: Contre les moralistes

[ représentations ] [ détachement ] [ scepticisme ]

 

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épochè

Pour le psychanalyste, l'acte véritable, le seul acte digne de ce nom, est celui d'une suspension de la "réalité constituée".

La théorie psychanalytique s’inscrit ici dans le fil de la pensée de Hegel pour qui la réalité est quelque chose de posé, de constitué par le sujet, et non pas simplement quelque chose qui s'impose à lui de l'extérieur.

Avec le développement et la légitimation universitaire de la psychologie, ce que la psychanalyse "molle" a perdu (ce qui fait d’elle une non-psychanalyse, une psychologie universitaire à jargon psychanalytique), c'est cette dimension cruciale d'une réalité posée par le sujet, qui la faisait s'opposer au sens commun (et simultanément à l'approche "scientifique") qui accepte la prétendue "réalité externe" comme quelque chose de donné par avance, une "normalité" à quoi l'appareil psychique devrait se raccorder, se connecter, bref "s'adapter"... Ce qui se couvre aujourd’hui du nom de "science" est une idéologie d’exclusion du sujet.

Pour la psychanalyse véritable, il ne s'agit pas de "faire changer la réalité", mais bien que le sujet puisse changer les coordonnées à partir desquelles se constitue, pour lui, ce qu'il est convenu d'appeler une "réalité".

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 20.09.20

[ objectif ] [ singularité ] [ thérapie libératrice ] [ ré-acclimatation ]

 

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