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unicité
Le qi du Vide suprême est Yin et Yang en une seule chose, et pourtant il y a dualité qui revient à celle de "puissance" et "docilité".
Auteur:
Zhang Zai
Années: 1020 - 1078
Epoque – Courant religieux: néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
bipolarité
]
[
dynamicité
]
[
spiritualité
]
[
tao
]
[
plérôme
]
unicité
Une seule chose avec une double constitution, tel est le qi.
En ce qu'il est un, il est spirituel (shen) en ce qu'il est deux, il est transformation (hua).
Auteur:
Zhang Zai
Années: 1020 - 1078
Epoque – Courant religieux: néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
bipolarité
]
[
dynamicité
]
[
inaction
]
[
spiritualité
]
[
taoïsme
]
tao
La mutation est une chose unique mais elle réunit les trois puissances cosmiques : Ciel, Terre et Homme ne font qu'un. Yin/Yang est leur qi, dur-souple leur forme, humanité-moralité leur nature.
Auteur:
Zhang Zai
Années: 1020 - 1078
Epoque – Courant religieux: néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
triade
]
[
unicité
]
[
corps-esprit
]
[
bouillonnement
]
femmes-hommes
Le Ciel, c'est mon père; la Terre, c'est ma mère. Et moi, être insignifiant, je trouve ma place au milieu d'eux. Ce qui remplit le Ciel-Terre fait corps avec moi, ce qui régit le Ciel-Terre participe de la même nature que Moi. Tout homme est mon frère, tout être mon compagnon.
Auteur:
Zhang Zai
Années: 1020 - 1078
Epoque – Courant religieux: néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
[
tao
]
[
unicité
]
[
fraternité
]
spiritualité
Dans le miroir central du principe céleste apparaissent aussi bien le moi qu'autrui. C'est comme si vous teniez un miroir ici, il ne reflétera que ce qui est là et vous ne verrez rien de vous, mais en plaçant le miroir au centre, tout viendra s'y refléter. Tant que le principe céleste est là, le moi aussi bien que les choses apparaissent : il n'y a donc pas lieu de mettre en avant le moi puisqu'il est aussi une chose. C'est en s'accoutumant à se défaire de son moi que la lumière se fera d'elle-même.
Auteur:
Zhang Zai
Années: 1020 - 1078
Epoque – Courant religieux: néoconfucianisme
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Jingxue liku, in Zhang Zai ji, p.285, cité et traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997
[
ego
]
[
détachement
]
[
unicité
]