D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
savoirs
Le sujet-problème-contenu n'est pas important, c'est l'information qui l'est.
Auteur: Zeilinger Anton
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
[ conscience ]
Commentaires: 0
moteur
Je peux dire avec fierté : ce n'est pas juste. J'ai fait tout ça par curiosité.
Info: Sur sa motivation, en 2022, après l'annonce du prix Nobel
[ quête ] [ plaisir ] [ dépaysement ]
post-quantique
Je pense qu'il y a un besoin de quelque chose de complètement nouveau. Quelque chose de trop différent, de trop inattendu, pour être accepté à ce stade.
Info: " Les lapins de Schrödinger : les multiples mondes du quantique ". Livre de Colin Bruce, 2004.
[ nouveau paradigme ]
limitation conceptuelle
Nous devons abandonner l’idée de réalisme dans une mesure bien plus grande que la plupart des physiciens ne le croient aujourd’hui.
[ oeillère épistémique ] [ post-quantique ]
inatteignable
La distinction entre la réalité et notre connaissance de la réalité, entre la réalité et l'information, ne peut être faite. Il n'y a aucun moyen de se référer à la réalité sans utiliser les informations dont nous disposons à son sujet.
[ source ] [ signes nécessaires ]
curiosité
Les véritables avancées ne se font pas parce que vous souhaitez développer une nouvelle technologie, mais parce que vous êtes curieux et que vous voulez découvrir comment fonctionne le monde.
[ méta-moteur ] [ sciences ]
indéterminisme
Il existe deux libertés: la première est celle de l'expérimentateur qui choisit l'instrument de mesure - cela dépend de son libre arbitre - et l'autre est celle de la nature qui donne la réponse qui lui convient. La première conditionne d'une certaine manière la seconde.
[ chair-esprit ] [ miroir ] [ quantique ]
En général, il n'y a aucun moyen d'expliquer ce que fait un photon individuel, et nous avons de bonnes raisons de croire qu'il ne s'agit pas seulement de notre ignorance, mais que ce rôle d'improbabilité est une caractéristique première du fonctionnement de l'univers. (...) Il se pourrait que la connaissance soit aussi fondamentale, voire plus, que la réalité matérielle.
Info: La danse des photons : D'Einstein à la téléportation quantique
[ progressifs ] [ tâtonnements ] [ source exploratrice ] [ hasard ]
solipsisme
Je ne suis pas un adepte du constructivisme, mais justement un adepte de l'interprétation de Copenhague. D'après cette théorie, l'état quantique est l'information que l'on a sur le monde. [...] Il s'avère finalement que l'information est la base fondamentale et essentielle du monde. Nous devons bien nous démarquer du réalisme naïf, selon lequel le monde existe seul sans notre participation et indépendamment de notre observation.
[ sciences ] [ observateur créateur ] [ prise de conscience ]
infra-monde
Nous avons essayé pendant des siècles de chercher des causes et des explications de plus en plus profondes, et soudain, lorsque nous allons au plus profond, au comportement des particules individuelles, des quanta individuels, nous découvrons que cette recherche d'une cause s'arrête là. Il n'y a pas de cause. À mes yeux, ce caractère fondamentalement insensé de l'univers n'a pas encore été réellement intégré dans notre vision du monde.
[ impasse ] [ indifférencié ] [ impersonnel ] [ hasard source ] [ fondamentale acausalité ]