art pictural
La nouveauté de l'art de Cimabuë fut très vivement appréciée de ses contemporains. Les plus grands princes de l'Italie venaient dans son atelier et admiraient ses tableaux : la Vierge de Sainte-Marie-Nouvelle, lorsqu'elle fut terminée, fut portée en triomphe par le clergé et la foule, sous un dais de fleurs, à l'église pour laquelle elle était destinée, et Cimabuë s'acquit à Florence une telle renommée qu'il y devint tout-puissant et put mettre à profit son pouvoir pour encourager les progrès de l'art de son pays.
Auteur:
Wyzewa Théodore de
Années: 1862 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique d'art, critique musical et critique littéraire
Continent – Pays: Europe - France - Pologne
Info:
Les grands peintres de l'Italie
[
historique
]
[
renaissance
]
art pictural
La peinture française débute aux premiers temps de notre histoire nationale. Les Francs eux-mêmes avaient une peinture, inspirée sans doute de l'art gallo-romain. Dès le temps de Childebert, les murs de Saint-Germain des Prés étaient couverts de peintures. Bientôt, l'usage de peindre les églises devint universel, et Charlemagne le rendit obligatoire dans ses Capitulaires. Aujourd'hui encore, quelques églises conservent des traces de fresques, c'est-à-dire de peintures exécutées directement sur leurs murs : et ces rares vestiges suffisent à faire voir l'incessant effort du génie français pour se dégager des influences byzantines, des formules anciennes et des types convenus, pour marcher vers un art plus libre, plus mouvementé et plus expressif.
Auteur:
Wyzewa Théodore de
Années: 1862 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique d'art, critique musical et critique littéraire
Continent – Pays: Europe - France - Pologne
Info:
Les Grands peintres de la France, par T. de Wyzewa et X. Perreau
[
historique
]
[
Gaule
]