D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
intégralisme
Et je me tiens près d’eux, encore gauche, encore triste Comme à l’époque de ma jeunesse quand j’étais étranger Car j’appartenais à un temps de l’avenir. Mais maintenant Je veux me mêler à cette foule. Je partage sa vie ;
Auteur: Voronca Ilarie
Années: 1903 - 1948
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - Roumanie - France
Info: In La Poésie commune, 1936
[ poème ]
Commentaires: 0
heimatlos
Il se croyait effectivement un voyageur venu d’une planète ou de quelque univers inconnu et il tâchait de comprendre les êtres et les choses qu’il rencontrait. […] Une chose lui semblait de plus en plus indiscutable : ces hommes n’étaient pas les maîtres de ces contrées. […] Il est vrai que les hommes se comportaient entre eux et vis-à-vis des autres choses et êtres comme s’ils eussent été des maîtres ayant droit à une complète obéissance. […] Mais, sous son œil d’étranger, ces hommes ressemblaient plutôt aux membres de quelque fourmilière géante s’adonnant à un travail obstiné et aveugle.
Info: Souvenirs de la planète terre
Coli Masson
20.12.2025
ça fait penser aux Shadocks.
grâce
Rien n’obscurcira la beauté de ce monde Les pleurs peuvent inonder toute la vision. La souffrance Peut enfoncer ses griffes dans ma gorge. Le regret, L’amertume, peuvent élever leurs murailles de cendre, La lâcheté, la haine, peuvent étendre leur nuit, Rien n’obscurcira la beauté de ce monde. Nulle défaite ne m’a été épargnée. J’ai connu Le goût amer de la séparation. Et l’oubli de l’ami Et les veilles auprès du mourant. Et le retour Vide, du cimetière. Et le terrible regard de l’épouse Abandonnée. Et l’âme enténébrée de l’étranger, Mais rien n’obscurcira la beauté de ce monde.
Info:
[ inexorable ] [ poème ]