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confusion catégorielle

[...] se divertir, c’est offusquer l’essentiel par l’accessoire, l’éternel par le contingent.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 318

[ distraction ] [ égarement ] [ détournement ]

 
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religion

Etymologiquement, l’hérésie est le fait de choisir : de prendre une thèse, en écartant la thèse contraire. L’erreur des ariens n’était pas de proclamer l’humanité du Christ, mais de ne pas affirmer en même temps sa divinité [...].

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 17

[ définition ] [ division ]

 

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étymologie

Le verbe désespérer (et le substantif correspondant de désespoir) servent à désigner, au XVIIe siècle, cet acte qui ne s’appelle pas encore suicide. Le terme de suicide fait son apparition en 1734 et en 1741 encore, Jean-Baptiste Racine se moque de son frère qui a employé ne néologisme (cet anglicisme en fait), car "personne ne l’entend". Le désespoir est une mort volontaire.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 279

[ historique ]

 
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modalité de compensation

Le divertissement est un effet que Pascal considère avec attention. Il l’explique aux demi-habiles qui affectent de n’y voir qu’une conduite aberrante. L’homme se divertit, non par vanité, mais parce qu’il trouve dans ce comportement des bénéfices réels, en comparaison desquels tout autre remède paraît inopérant. Mais pourquoi cette fuite forcenée de soi-même, voilà l’ultime question que nous pose l’effet et dont la réponse sera réellement la raison. Il y a une "raison ... effective" par-delà la cause, c’est-à-dire une rationalité opérante qui valide la cause.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 182

[ béquille ] [ explication rationnelle ] [ manque ]

 
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christianisme

Les Pharisiens sont superstitieux en ce que la Loi est pour eux un absolu, qui ne tolère aucun examen spirituel. La lutte contre la superstition aura donc constitué l’une des deux missions spirituelles du Christ, dans l’annonce de l’Évangile. L’Église nouvelle se forme dans un nouveau rapport à la loi, dans une nouvelle conception vivifiante et non superstitieuse des préceptes. C’est là, on le sait, une des lignes de force de la prédication paulinienne, et le fondement de l’idée d’un Nouveau Testament. Le devenir chrétien suppose donc, au premier chef, une sortie de la superstition.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 298

[ piété ] [ raisonnable ]

 

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pari pascalien

N’est-ce pas précisément en ces termes que doit se concevoir l’entreprise de [Blaise] Pascal ? Non pas une démonstration, non pas un travail de conversion, pas même une "apologie" dont on aurait du mal à comprendre l’objectif, en l’absence de la grâce. S’il s’agit d’une rencontre, nul ne peut faire que l’Autre se présente, que la Vérité se donne. Mais on peut au moins l’espérer et s’y rendre attentif. On peut maintenir ouverte la possibilité de son irruption, veiller à être encore là au cas où il se présenterait, plutôt que de quitter la partie. C’est ce à quoi engage le fragment "infini rien".

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 285

[ signification ] [ espérance ] [ christianisme ]

 
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rationalité

Quand on fait profession de raison, on ne peut jamais savoir en fait de quoi on fait profession. Pour distinguer le solide sentiment de l’illusoire fantaisie, il faudrait faire appel à la raison. Mais la raison n’est rien d’autre qu’une reformulation discursive du sentiment. Le cercle logique est achevé. Tout devient affaire de langage. Entre le sentiment, garant inébranlable de vérité, refuge inexpugnable contre le pyrrhonisme, et la fantaisie, expression du hasard et du caprice, il n’y a pas de critères pour trancher parmi les paroles. Chacun n’a plus qu’à dire, selon son effronterie, et appliquer à son gré et à son profit les catégories antagonistes.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 35

[ fondement imaginaire ] [ critique ]

 

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recherche de référent

Est-ce à dire que les Essais [de Montaigne] puissent fournir un modèle littéraire à une apologie de la religion telle que l’entend Pascal ? Imparfaitement, car ayant dans l’abstrait compris les dangers d’une dispositio méthodique, Montaigne reste désemparé au moment de traduire pratiquement son rejet de la méthode.

"Qu’il évitait en sautant de sujet en sujet, qu’il cherchait le bon air." [Pascal, fragment 644]

La "confusion" de Montaigne ne saurait tenir lieu d’idéal rhétorique : la désorganisation des Essais, le vagabondage fantaisiste, l’émiettement ne sont pas une alternative satisfaisante à la méthode. C’est qu’en réalité [...] Montaigne, soucieux de ne pas "attrister" ni "ennuyer" son auditoire, obéit à une préoccupation prioritairement esthétique et mondaine ; son refus de la méthode tient de l’indifférence à la vérité, et l’installe dans une superficialité de bon ton, qui s’accommode sans peine d’une insoluble confusion.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 104

[ discours ] [ logique légitime ] [ voie tierce ]

 

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hypocrites religieux

"Le désir de vaincre est si naturel que, quand il se couvre du désir de faire triompher la vérité, on prend souvent l’un pour l’autre et on croit rechercher la gloire de Dieu en cherchant en effet la sienne." [Blaise Pascal, Fragment d’une lettre à M. et Mme Périer, printemps 1957] Comment savoir si l’on se battait bien pour la vérité, ou si l’on n’était pas davantage soucieux de sa propre gloire ? La défaite offre au moins ce bénéfice qu’elle permet de lever toute ambiguïté. L’acceptation tranquille de l’échec est le symptôme que l’on ne se battait pas sous ses propres couleurs. Pascal n’abandonne pas la cause de la vérité. Il sait simplement qu’on peut se faire une idole de la vérité. Celui-là même qui s’est désigné comme la Vérité n’a-t-il pas accepté de n’être pas reconnu, et que la cause de la vérité soit ainsi temporairement mise en échec ? Un tel modèle autorise l’irritation de Pascal, qui s’exprime sans ménagement : "Je suis en colère contre ceux qui veulent absolument que l’on croie la vérité lorsqu’ils la démontrent, ce que Jésus-Christ n’a pas fait en son humanité créée." [ibid.]

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 92

[ motifs ] [ charité ] [ intentions véritables ] [ déprise égotique ]

 

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transmission

A en croire le récit de Gilberte, c’est son frère qui est à l’origine de tous les bouleversements religieux que vit la famille Pascal, en 1646, à Rouen. Amené par la Providence divine à lire quelques écrits de piété, il est éclairé par Dieu de façon particulière, et devient le responsable et le propagateur d’un incendie spirituel. [...]

C’est donc le fils, malgré tout, qui entraîne son père sur la voie de la conversion – inversion des rôles que fait remarquer Gilberte, en soulignant qu’Etienne [Pascal] n’a pas eu "honte de se rendre aux enseignements de son fils". Le renversement de la hiérarchie familiale en l’occurrence est d’autant plus étonnant que le père avait joué un rôle marquant dans la formation spirituelle de son fils. [...]

Par un étrange effet de circularité, ce sont les maximes du père, qui permettent au fils de convertir le père.

Si l’on s’attache maintenant aux relations de Blaise et de Jacqueline, l’effet de circularité est encore plus notable, et se transforme en un véritable paradoxe [...].

Lors des premières conversions, à Rouen, en 1646, c’est Blaise qui convertit Jacqueline, au même titre que tout le reste de la famille, mais avec des conséquences peut-être encore plus considérables. [...]

La vocation religieuse de la jeune fille est consécutive aux "discours" de son frère. Huit ans plus tard, en revanche, en 1654, à Paris, il revient à Jacqueline de provoquer la nouvelle conversion de Blaise. [...]

Celui qui est redevable ne peut rendre son dû. Le donateur est dépourvu des biens qu’il a prodigués, et la bénéficiaire travaille à convaincre celui de qui elle a tiré sa propre conviction. La circularité de l’événement montre que la véritable cause est ailleurs – en Dieu.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, pages 323 à 325

[ christianisme ] [ biographie ] [ parole inséminante ]

 
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