Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0334s

attitude

Montre du respect à tous. Ne rampe devant aucun.

Auteur: Tecumseh

Info:

[ sagesse ] [ amérindien ] [ dignité ]

 

Commentaires: 0

oubli

Quand la légende meurt, le rêve se termine. Il n'y a plus de grandeur.

Auteur: Tecumseh

Info:

[ amérindien ]

 

Commentaires: 0

tribu

Ne formons qu'un corps, un coeur et défendons jusqu'au dernier guerrier notre pays, nos maisons, notre liberté et les tombes de nons ancêtres.

Auteur: Tecumseh

Info:

[ patriotisme ] [ amérindien ]

 

Commentaires: 0

positiver

Quand vous vous levez le matin, soyez reconnaissants pour la lumière, pour votre vie, pour votre force. Remerciez pour votre nourriture et pour la joie de vivre. Si vous ne voyez aucune raison pour cela, la faute est en vous.

Auteur: Tecumseh

Info:

[ amérindien ] [ réveil ]

 

Commentaires: 0

décéder

Quand votre temps vient pour mourir, ne soyez pas de ceux dont les coeurs sont remplis de la crainte de mort, et qui, quand leur temps vient pleurent et prient afin d'avoir un peu plus de temps pour revivre un peu de manière différente. Chantez votre chant de mortel et mourez comme un héros qui rentre à la maison.

Auteur: Tecumseh

Info:

[ amérindien ] [ affronter ] [ accepter ] [ expirer ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Où sont les Pequots aujourd'hui? Où sont les Narragansetts, les Mohicans, la Pokanokets, et toutes ces tribus de notre peuple autrefois si puissantes? Elles ont disparu face à l'avarice et l'oppression de l'Homme blanc, telle la neige sous le soleil d'été.
Allons-nous à notre tour nous laisser détruire sans lutter, abandonner nos maisons, cette terre que nous a léguée le Grand Esprit, les sépultures de nos morts et tout ce qui nous est cher et sacré ? "Jamais! Jamais!" crierez-vous avec moi.

Auteur: Tecumseh

Info: du peuple Shawnee

[ usa ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

En conclusion, les animaux qui génèrent réellement des séquences de cris qui semblent aléatoires semblent être exceptionnels, et chez de nombreuses espèces, il existe des règles (ou des contraintes) sur les séquences vocales que l'on peut raisonnablement qualifier de "syntaxe animale". Cependant, les types de règles qui régissent ces arrangements chez les primates sont très simples par rapport à la syntaxe linguistique humaine : ils peuvent généralement être capturés par des grammaires triviales à états finis, et seuls les "chants" sans proposition des oiseaux et des baleines nécessitent des grammaires plus complexes. Ainsi, les données actuelles confirment l'existence d'un large fossé entre la "syntaxe" animale et celle employée dans tout langage humain.

Auteur: Fitch William Tecumseh Sherman

Info: L'évolution du langage, p 185

[ langages ] [ comparés ] [ contextualisés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

parole

L’importance de l’anatomie vocale statique a été surévaluée dans les débats passés et les premiers hominidés pouvaient produire une variété convenable de sons pour le langage*.

Contrairement aux primates non humains, les hommes ont des connexions directes du néocortex latéral jusqu’aux noyaux moteurs impliqués dans la phonation... Il est probable que ces nouvelles connexions cortico-laryngales assurent le contrôle volontaire précis de notre larynx, nous permettant de coordonner la phonation avec des mouvements spécifiques de la machoire, des lèvres et de la langue. Ce contrôle administré par un circuit neuronal spécifique permet alors d’expliquer la différence comportementale centrale entre les humains et les autres primates, à savoir notre "aptitude à l’imitation vocale complexe".

Auteur: Fitch William Tecumseh Sherman

Info: L’aptitude proprement humaine à l’imitation vocale complexe, 2010. chap 9, The evolution of vocal control : the neural basis for spoken. *p 362 **p 355

[ origine ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel