D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
zen
Le sujet moderne cherche du sens à travers diverses pratiques de dépassement, mais chaque nouvelle transgression le laisse un peu plus pauvre.
Auteur: Svendsen Lars Fr. H.
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et écrivain
Continent – Pays: Europe - Norvège
Info: Petite philosophie de l'ennui
[ fuite ]
Commentaires: 0
désoeuvrement
Pour Heidegger, l'ennui est une condition privilégiée fondamentale parce qu'il nous conduit directement à la complexe problématique même de l'être et du temps.
Info:
[ inconfort ] [ oisiveté ] [ progrès technologique ]
tristesse
Mais tandis que celui qui a du chagrin connaît clairement l'objet de la perte, le mélancolique ne sait pas au juste ce qu'il a perdu.
[ spleen ] [ blues ]
lenteur
Wittgenstein fait un rapprochement de ce genre : "Dans la course de la philosophie l'emporte celui qui court le plus lentement. Ou bien : celui qui atteint le but en dernier."
[ se divertir ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]
monotonie
Martin Doehlmann, qui distingue quatre types d'ennui : 1. l'ennui situationnel, comme lorsqu'on attend quelqu'un, assiste à un cours ou prend le train ; 2. l'ennui de saturation, quand on a trop de la même chose et que tout devient banal ; 3. l'ennui existentiel, où l'âme est sans contenu et où le monde tourne à vide ; 4. l'ennui créateur, qui se caractérise moins par son contenu que par son résultat, à savoir que l'on se voit contraint de faire quelque chose de neuf.
[ blasé ] [ s'ennuyer ]