Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0319s

distinguo

On dit souvent que la terre est une sphère, mais pour être précis, le terme sphère ne se réfère qu'à la surface. Le terme mathématique correct pour la terre solide est : boule.

Auteur: Susskind Leonard

Info: The Cosmic Landscape : String Theory and the Illusion of Intelligent Design

[ planète ] [ globe ] [ balle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

juvénilité

Je suppose qu'il y a des limites à ce que nous pouvons comprendre. Mais les personnes âgées pensent toujours qu'il y a des limites à ce que nous pouvons comprendre. Ce sont les jeunes qui repoussent ces limites.

Auteur: Susskind Leonard

Info:

[ dépassement ] [ front de l'avancée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

épistémologie

Il y a une philosophie qui dit que si une chose/concept est inobservable - inobservable dans son principe - elle ne fait pas partie de la science. S'il n'existe aucun moyen de falsifier ou de confirmer une hypothèse, celle-ci appartient au domaine de la spéculation métaphysique, au même titre que l'astrologie et le spiritisme. Selon cette norme, la majeure partie de l'univers n'a pas de réalité scientifique - elle n'est que le fruit de notre imagination.

Auteur: Susskind Leonard

Info: The Black Hole War : My Battle with Stephen Hawking to Make the World Safe for Quantum Mechanics

[ horizon du savoir ] [ science physique ] [ cosmologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

particules élémentaires

Avant la Seconde Guerre mondiale, alors que la physique était essentiellement une entreprise européenne, les physiciens utilisaient la langue grecque pour nommer les particules. Photon, électron, méson, baryon, lepton et même hadron provenaient du grec. Mais plus tard, des Américains impertinents, irrévérencieux et parfois idiots ont pris le relais, et les noms se sont éclaircis. Quark est un mot absurde tiré du Finnegan's Wake de James Joyce, mais à partir de ce point culminant de la littérature, les choses se sont dégradées. Les distinctions entre les différents types de quark sont désignées par le terme singulièrement inapproprié de saveur. Nous aurions pu parler de quarks au chocolat, à la fraise, à la vanille, à la pistache, à la cerise et aux pépites de chocolat à la menthe, mais ce n'est pas le cas. Les six saveurs de quarks sont le haut, le bas, l'étrange, le charmé, le bas et le haut. À un moment donné, le bas et le haut ont été considérés comme trop risqués, si bien que pendant une courte période, ils sont devenus la vérité et la beauté.

Auteur: Susskind Leonard

Info: The Black Hole War : My Battle with Stephen Hawking to Make the World Safe for Quantum Mechanics

[ sémantiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel