Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0287s

mélancolie

J’ai la conviction intime que ce monde est le reflet d’un autre, et l’un des moyens que j’ai trouvés pour m’approcher de cet autre monde que l’on ne voit pas, c’est le moyen du passé, de l’investigation du regret.

Auteur: Sureau François

Info:

[ double ] [ gnosticisme ] [ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gauche-droite

La gauche a abandonné la liberté comme projet. La droite a abandonné la liberté comme tradition, comme élément central d'une tradition nationale au sens d'Edmund Burke. La premier camp réclame des droits "sociétaux" comme on dit aujourd'hui, dans un long bêlement progressiste, le deuxième réclame des devoirs, dans un grand bêlement sécuritaire.

Auteur: Sureau François

Info: Sans la liberté

[ caricaturées ] [ politique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Des Touaregs il a aimé l'honneur, la réserve, la poésie et la fidélité mais ne s'est pas raconté d'histoires, au spectacle de l'injustice faite aux plus pauvres, de la dureté des cœurs, de la famine, du servage, des razzias. (...)
Les témoins ont tous remarqué que son indulgence sans limites pour les déshérités se doublait d'une raide sévérité pour les puissants.

Auteur: Sureau François

Info: Je ne pense plus voyager, p 52. A propos de Charles de Foucauld

[ équilibre ] [ quête ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

(...) La consolation de ces endroits, où en réalité le départ et l’arrivée se mélangent au même point où il n’est plus nécessaire de s’en aller puisque précisément on est déjà établi dans l’attente de ce qui va advenir, et ça c’est ce qui correspond peut-être le plus au sentiment de l’enfance, au sentiment profond de l’enfance, pas de l’enfance nostalgique, pas de l’enfance sentimentale mais de cette enfance où nous coïncidions absolument avec nous-mêmes.

Auteur: Sureau François

Info: Interview sur France Inter, 11 mars 2024

[ intérieur extérieur ] [ unicité ] [ plénitude ] [ oubli de soi ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

europe

Augustin Pieyre n'aimait pas les voyages. Il était heureux en France, heureux comme Dieu ou comme un Allemand. Il aurait volontiers fait sienne l’idée que l'étranger est une province un peu plus mal tenue, habitée par des professeurs de langues. L’Angleterre ? Un pub où des juges à perruque fouettaient sans plaisir de plates écolières ; la Russie ? Une steppe mystique éclairée de loin en loin par les feux des samovars; et l’Allemagne, hélas l’Allemagne, une manière de laboratoire scientifique au milieu des forêts où les savants pouvaient oublier la raison. Plus loin, c'était la jungle et l’anthropophagie, exception faite quand même de l’Italie, à cause du verre d’eau que l'on sert avec le café et du célèbre regard des Vénitiennes.

Auteur: Sureau François

Info: L'infortuné

[ généralisations ] [ pays comparés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

morosité littéraire

Chez Simenon, il n'y a que des victimes, y compris les criminels. Le monde les écrase tous, les broyant dans des structures mauvaises, qui ne sont pas réformables et qui leur ont faussé l'esprit et le coeur. On le voit à ce détail que tous, du clochard au bourgeois, habitent en termites des bâtiments trop grands pour eux, qu'il s'agisse des maisons de Samois, du château de Saint-Fiacre ou même sous un pont par-dessus la Seine. Simenon a dû faire cette expérience [...] Lui aussi a dû souffrir de ces vêtements trop grands. Il en est resté cet homme nu, qui est aussi celui des Pères du désert, l'espoir d'un salut, jamais évoqué, promis à nos destinées d'insectes, dont les trajets se perdent dans le noir de la mort, une oeuvre immense et la présence à nos côtés du commissaire Maigret.

Auteur: Sureau François

Info: "L'Or du Temps", récit, Gallimard, 2020 - page 127

[ grisaille générale ] [ écrivain-sur-écrivain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel