Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0334s

classiques et poncifs

Salut, empereur, ceux qui vont mourir te saluent.

Auteur: Suétone

Info: Vies des Douze Césars, Claude, XXI

 

Commentaires: 0

classiques et poncifs

Caligula avait sans cesse à la bouche ce mot d'une tragédie : Qu'on me haïsse pourvu qu'on me craigne "*.

Auteur: Suétone

Info: Vies des Douze Césars/GF-Flammarion, 553 1990 <C. Caligula p.189> * vers d'Accius, poète tragique romain de la fin du IIe siècle avant J.-C.

 

Commentaires: 0

fisc

Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

Auteur: Suétone

Info:

 

Commentaires: 0

classiques et poncifs

Comme son fils Titus lui reprochait d'avoir imposé l'urine, (Vespasien) lui mit sous le nez l'argent qu'avait rapporté l'impôt lors des premières rentrées et lui demanda s'il était incommodé par l'odeur.

Auteur: Suétone

Info: Vies des Douze Césars, Vespasien, XXIII

[ fric ]

 

Commentaires: 0

odeur

Son fils Titus l'ayant blâmé d'avoir établi un impôt jusque sur l'urine*, il lui mit sous le nez le premier argent de cet impôt, et lui demanda "s'il sentait mauvais". Titus ayant répondu que non, "il vient cependant de l'urine", lui dit Vespasien.

Auteur: Suétone

Info: Vies des Douze Césars, GF-Flammarion 1990 <Vespasien, p.313>

[ fisc ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

guerre

Arrivé dans la plaine où s'était livrée la bataille, et voyant quelques-uns des siens reculer d'horreur devant les cadavres en putréfaction, il [Vitellius] osa dire, pour leur rendre courage, ce mot exécrable : "Un ennemi tué sent toujours bon, surtout quand c'est un concitoyen."

Auteur: Suétone

Info: Vies des Douze Césars, GF-Flammarion, 553 1990 <Vitellius, p.294>

[ civile ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Lorsque Néron chantait, il n'était pas permis de sortir de l'assemblée pour la cause la plus indispensable; aussi plusieurs femmes accouchèrent sur les gradins et beaucoup de spectateurs, ennuyés d'écouler et d'applaudir, sautèrent par-dessus les murs de la ville, parce que les portes étaient fermées, ou feignirent d'être morts, et sortirent pour être enterrés.

Auteur: Suétone

Info: Vie de Néron

[ folie ]

 

Commentaires: 0

historique

César avait seize ans lorsqu'il perdit son père. L'année suivante, il fut désigné flamine de Jupiter ; et quoiqu'on l'eût fiancé, dès son enfance, à Cossutia, d'une simple famille équestre, mais fort riche, il la répudia, pour épouser Cornélie, fille de Cinna, lequel avait été quatre fois consul. Il en eut bientôt une fille, nommée Julie. Le dictateur Sylla voulut le contraindre à la répudier, et, ne pouvant y réussir par aucun moyen, le priva du sacerdoce, de la dot de sa femme, de quelques successions de famille, et le regarda dès lors comme son ennemi. César fut même réduit à se cacher, et, quoique atteint de la fièvre quarte, à changer presque toutes les nuits de retraite, et à se racheter, à prix d'argent, des mains de ceux qui le poursuivaient.

Auteur: Suétone

Info: Vie douze Césars : Claude-Neron, cp5

[ empire romain ]

 

Commentaires: 0

personnage

Tibère était gros, robuste, et d'une taille dépassant la moyenne ; large d'épaules et de poitrine, il avait, de la tête aux pieds, tous les membres bien faits et heureusement proportionnés ; sa main gauche était plus souple et plus forte que l'autre ; les articulations en étaient si fermes, qu'il pouvait percer du doigt une pomme récemment cueillie et sans tare, et d'une chiquenaude blesser la tête d'un enfant ou même d'un adolescent. Il avait le teint blanc, les cheveux plantés assez bas derrière la tête, de sorte qu'ils lui couvraient même la nuque, ce qui paraissait être chez lui un trait de famille ; un visage noble, quoique souvent parsemé tout à coup de boutons ; des yeux très grands, qui, chose extraordinaire, voyaient même la nuit et dans les ténèbres. [...] Il marchait le cou raide et dressé fièrement, le visage d'ordinaire contracté, en général sans rien dire ou en n'adressant que de très rares paroles même à ceux qui l'entouraient.

Auteur: Suétone

Info: Vies des douze Césars, tome 2, Tibère, Caligula, Claude, Néron, livre 3 Tibère, LXVIII

[ historique ]

 

Commentaires: 0