Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0332s

pouvoir

Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets.

Auteur: Sauvy Alfred

Info:

[ médiatique ] [ bipolarité ]

 

Commentaires: 0

altruisme

La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l'estomac du pauvre.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps/Petite Bibliothèque Payot 1971<p.156>

[ calcul ]

 

Commentaires: 0

compétition

Si le capitalisme subsiste en dépit de ses imperfections et de ses injustices, c'est parce qu'il n'y a pas de remplaçant présentable.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: la Mythologie de notre temps

 

Commentaires: 0

économie

C'est la force du capitalisme que de s'appuyer sur les instincts les plus vils de l'homme pour les convertir en marchandises, en culture, en institutions. L'économie, c'est la science du sordide, pas de la pureté.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: cité par P. Bruckner dans Misère de la prospérité, p.165, Livre de Poche, n°30025

[ statistiques ] [ marketing ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

L'apolitisme conduit, naturellement, à une sympathie vis-à-vis de la politique conservatrice. Le jour de l'élection, si l'apolitique ne s'abstient pas, il vote de préférence pour le candidat qui fait le moins peur, par conséquent pour le défenseur du régime tel qu'il est.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps/Petite Bibliothèque Payot, 191 1971 <p.45>

[ immobilisme ]

 

Commentaires: 0

représentation

En 1944, au moment de la libération de Paris, de jeunes résistants se refusaient à prendre une voiture disponible dont ils avaient besoin, justifiant leur attitude par le fait qu'elle avait servi à la Gestapo. De ce fait, elle était à leurs yeux, souillée, maudite. Ils réprouvaient l'instrument à cause de l'usage qui en avait été fait.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps/Petite Bibliothèque Payot, 191 1971<p.174>

[ symbole ]

 

Commentaires: 0

sciences

Deux siècles après Bernoulli et Laplace, les probabilités n'ont guère connu de diffusion. Non seulement les mathématiques aléatoires n'ont pas dans l'enseignement la place qu'elles méritent, non seulement leurs données élémentaires ne sont pas diffusées expérimentalement, mais l'individu résiste à cette destruction du surnaturel, et il pense diriger un peu à sa guise au lieu d'être dirigé.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps/Petite Bibliothèque Payot 1971 p.26

[ nombres ] [ bayésianisme ]

 

Commentaires: 0

économie

L'opinion ignore le plus souvent ou sous-estime l'importance du commerce extérieur. Exporter, croit-elle volontiers, c 'est écouler au-dehors des excédents ; il faut exporter, car il est avantageux de vendre. Que la nation exporte pour pouvoir acquérir des produits indispensables, laine, coton, jute, cuivre, zinc, pétrole, caoutchouc, huile, pour ne parler que des matières premières, n'est pas bien présent à l'esprit.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps, Payot, 191 1971 <p.104>

[ libre-échange ] [ commerce ]

 

Commentaires: 0

visionnaire

L'opportunité des novateurs ne consiste pas à être en harmonie avec l'évolution matérielle, mais avec les hommes. Les institutions et les esprits ont toujours du retard sur la technique. Par suite, celui qui serait à la hauteur de celle-ci et en prévoirait correctement les conséquences n'aurait aucune chance d'être entendu. Tout l'art du grand homme, du génie, consiste à savoir trahir ; entre le pilori et le panthéon, la zone est étroite.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps, Petite Bibliothèque Payot 191, 1971 <p.57>

[ réussite ]

 

Commentaires: 0

larmoyer

Pourquoi nous sommes tous des victimes : La lutte de répartition incite à préférer la position de victime à celle de privilégié. Non que personne refuse bien entendu un privilège, mais il faut ne pas le considérer comme tel : ou bien alors il n'est qu'une modeste compensation à bien des mauvais traitements. Comme la connaissance des faits dit être en harmonie avec l'attitude au-dehors, l'individu doit se convaincre qu'il est victime d'injustice.

Auteur: Sauvy Alfred

Info: Mythologie de notre temps, Petite Bibliothèque Payot 1971 <p.43>

 

Commentaires: 0