Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.022s

inné-acquis

Les soldats inconnus, les clandestins de notre corps existent. Tout n’est pas écrit et donc déchiffrable, donc classifiable. Ce sont les expériences, les événements, les enseignements qui peuvent modifier la plasticité du génome, nous faire décider de devenir poètes, ingénieurs ou clochards. Ils donnent une forme aux "tendances". Tes romans, ou mes recherches, ne sont pas et n’étaient pas écrits dans notre ADN. Mais durant notre adolescence et notre jeunesse, la période au cours de laquelle se développent les connexions neuronales, les synapses, tout ce qui nous est arrivé, nos expériences, ce que nous avons mangé, vomi ou respiré, a donné une forme unique à notre génome – grâce à son extraordinaire plasticité. Nous sommes l’effet de deux causes associées, entremêlées : la rencontre de ces deux mètres d’ADN et de ce que nous avons vécu dans cette Naples qui nous rapproche. Ce qu’il y à comprendre, encore à découvrir, c’est dans quelle proportion les deux causes contribuent à ce que nous sommes. Et comment.

Auteur: Sassone-Corsi Paolo

Info: In Le cas du Hasard avec Erri De Luca

[ ascendants ] [ génétique ] [ épigénétique ]

 

Commentaires: 0

moteur

Je termine en confirmant, que l’homme, en tant qu’organisme biologique, n’est pas fini. nous sommes le résultat intermédiaire d’une évolution qui ne s’arrête pas. Notre suprématie génétique sur les autres espèces vivantes ne doit pas nous donner l’impression, comme malheureusement cela arrive, d’être le produit parfait et final. Et tu as raison de penser qu’il y a beaucoup de nous, de l’homme, dans le rat, le chat ou la mouche. Notre biologie, nos comportement et réactions physiologiques sont ce qu’ils sont parce qu’ils nous viennent d’eux. Intérieurement, nous sommes tous un peu des rats, des chats et des mouches. C’est ce que Léonard de Vinci a avait deviné quand il dit : "Sauvage est celui qui se sauve" C’est en utilisant notre patrimoine génétique, fruit d’une évolution biologique commencée il y a des millions d’années, que nous réussirons à nous adapter d’une manière plastique aux changement de l’environnement. Si nous perdions ce qui est sauvage en nous, nous serions éliminés à travers la sélection naturelle.

Auteur: Sassone-Corsi Paolo

Info: In Le cas du Hasard de Erri De Luca et PSC

[ peur ] [ survie ]

 

Commentaires: 0