D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
économie
Il n'y a aucun autre moyen pour augmenter les bénéfices que de baisser les salaires.
Auteur: Ricardo David
Années: 1772 - 1823
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: économiste et financier
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[ profit ] [ exploitation ]
Commentaires: 0
fisc
J'espère donc avoir réussi à prouver que tout impôt qui peut occasionner une hausse des salaires, sera payé moyennant une diminution des profits, et par conséquent qu'un impôt sur les salaires n'est réellement qu'un impôt sur les profits.
Info: Des principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817
[ socio-économie ]
labeur
La valeur d'une marchandise, ou la quantité de toute autre marchandise contre laquelle elle s'échange, dépend de la quantité relative de travail nécessaire pour la produire et non de la rémunération plus ou moins forte accordée à l'ouvrier.
Info: Des principes de l'économie politique et de l'impôt
[ pouvoir d'achat ] [ salaire ] [ effort ] [ diachronique ]
L'impôt ne peut jamais être si équitablement réparti qu'il influe dans la même proportion sur la valeur de toutes choses, en les maintenant toutes dans la même valeur relative. Il agit souvent, par ses effets indirects, d'une manière qui s'écarte beaucoup des vues du législateur.
[ déséquilibre ]
profit
Les produits de la terre, c'est-à-dire tout ce que l'on retire de sa surface par les efforts combinés du travail, des machines et des capitaux, se partage entre trois classes suivantes de la communauté à savoir : les propriétaires fonciers, - les possesseurs des fonds ou des capitaux nécessaires pour la culture de la terre, - les travailleurs qui la cultivent.
[ répartition ] [ économie ] [ triade ]