Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0371s
acceptation
Juger n'est pas comprendre.
Tout comprendre, c'est tout aimer.
Auteur:
Redon Odilon Bertrand-Jean
Années: 1840 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes
[
humilité
]
teinte
Il faut respecter le noir. Rien ne le prostitue. Il ne plaît pas aux yeux et n'éveille aucune sensualité. Il est agent de l'esprit bien plus que la belle couleur de la palette ou du prisme.
Auteur:
Redon Odilon Bertrand-Jean
Années: 1840 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes
[
art pictural
]
liberté
Il faut aimer naturellement, indolemment, pour la joie, pour celle que nous recevrons un jour, comme une grâce. Et c'est proclamer la nécessité du loisir.
Le loisir n'est pas un privilège ; il n'est pas une faveur ; il n'est pas une injustice sociale : il est la nécessité bienfaisante par quoi se façonnent l'esprit, le goût, le discernement de soi-même.
Auteur:
Redon Odilon Bertrand-Jean
Années: 1840 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes
[
plaisir
]
[
curiosité non contrainte
]
[
temps libre
]
modèle
Or il faut aimer pour croire, et il faut croire pour agir : le meilleur enseignement sera donc reçu de celui qui aura déjà touché l'apprenti d'une sorte de révélation créatrice, issue de la beauté de ses propres oeuvres.
... Je crois à un enseignement fructueux par communication naturelle, à côté d'un maître de notre choix, et même dans son intimité si possible, tel qu'il se pratiquait naguère.
Auteur:
Redon Odilon Bertrand-Jean
Années: 1840 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes
[
disciple
]
[
gourou
]
beaux-arts
L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social. Il nait tout nu sur la paille sans qu'une mère ait préparé ses langes. Dès qu'il donne, jeune ou vieux, la fleur rare de l'originalité - qui est et doit être une fleur unique- le parfum de cette fleur inconnue troublera les têtes et tout le monde s'en écartera. De là, pour l'artiste un isolement fatal, tragique même; de là, l'irrémédiable et triste solitude qui enveloppe sa jeunesse et même son enfance et qui le rend farouche quelquefois jusqu'au jour où il trouvera par affinité des êtres qui le comprendront.
Auteur:
Redon Odilon Bertrand-Jean
Années: 1840 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - France
Info:
À soi-même : Journal, 1867-1915 : Notes sur la Vie, l'Art et les Artistes
[
inutile
]
[
heimatlos
]