D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
nature
Les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu'ensemble ils enfantent...
Auteur: Rabhi Pierre
Années: 1938 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, essayiste, écologiste
Continent – Pays: Algérie - France
Info: Vers la sobriété heureuse
[ musique ]
Commentaires: 0
bon sens
Dans la nature, le lion ne prélève pas au-delà de ce qui lui est nécessaire. Il n'a pas d'entrepôt ni de banque d'antilopes.
Info:
[ écologie ]
consumérisme
On voit s'ériger des générations d'enfants qui, faute d'un éveil à la vie, sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.
[ jeunesse ] [ décadence ]
littérature
La poétique suggère plus qu'elle n'explique, c'est la raison pour laquelle nous en avons besoin dans une société qui se targue de connaissances au sein d'un océan d'ignorance.
Info: La puissance de la modération : Fragments
[ écriture ouverte ]
avenir
Il ne suffit pas de se demander : "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?" ; il faut également se poser la question : "Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?"
[ question ] [ chiasme ] [ éducation ]
barbarie
Un pays qui n'ose pas interdire la chasse à courre, les combats de coqs ou les courses de taureaux a-t-il le droit de se prétendre civilisé ? On peut en douter.
[ homme-animal ]
capitalisme
Aujourd'hui, ce sont les entreprises qui financent les marchés. Il y a plus de rachats d'actions que d'émissions d'actions. Depuis 1980, aux Etats-Unis, les entreprises versent plus d'argent aux actionnaires qu'elles n'en reçoivent.
Info: Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée, p 37
[ absurde ] [ pouvoir ]
technologie
Imaginez notre civilisation, vous supprimez l'électricité, le télephone, l'essence... c'est une civilisation qui s'éffondre. Parce qu'elle s'est construite sur une illusion, en oubliant que notre propre survie dépend de la nature.
[ hyper-structure ] [ dépendance ]
progrès
Ce que nous appelons "économie", je l'ai dit, est précisément la négation de l'économie. Jamais l'humanité n'a été aussi dissipatrice que sous ce prétexte des ressources et des biens nécessaires à sa survie.
[ bêtise ] [ écologie ]
espérance
Le monde de demain est en gestation. Au lieu de dire : ce sont des marginaux, il faut que ceux qui détiennent l'autorité considèrent enfin que ce sont eux les créateurs, et pas les modèles asservis à l'argent.
[ avenir ] [ créativité ]