D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
humour
Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète.
Auteur: Pauli Wolfgang
Années: 1900 – 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe – Autriche
Info:
[ quantique ] [ matheux athée ]
Commentaires: 0
dualité
Dieu a créé le volume, le diable la surface.
Info: parlant des cristaux
[ apparences ]
sciences
Ce qu'a dit le professeur Einstein n'est pas si bête.
[ anecdote ]
unification
Il serait très satisfaisant que physique et psyché puissent être considérées comme des aspects complémentaires de la même réalité.
[ chair-esprit ] [ bipolarité ] [ quantique ]
rationalisme
Je confesse que au contraire de vous je trouve parfois une inspiration scientifique dans le mysticisme ... mais elle est contrebalancée par une correspondance immédiate avec les mathématiques.
[ spiritualité ]
psychologie
L’inconscient présente une certaine analogie avec le champ en physique, et tous deux entrent, de par leur nature, du fait d’un problème d’observation, dans le domaine de l’irreprésentable et du paradoxe.
[ subconscient ] [ mystère ] [ limitation ]
Ce qui compte vraiment pour moi est ... le rôle plus actif de l'observateur dans la physique quantique ... Selon la physique quantique, l'observateur a effectivement une nouvelle relation avec les événements physiques autour de lui par rapport à l'observateur classique, qui est simplement un spectateur.
[ indéterminisme ]
sciences physiques
Essayons donc d’exprimer dans la langue neutre ce qu’est la "radioactivité" : un processus de transformation d’un centre actif conduisant finalement à un état stable est accompagné de phénomènes qui sont eux-mêmes liés à d’autres transformations, se multiplient et s’étendent et sont connus par le biais d’une réalité invisible.
Info: Lettre à C. G. Jung du 12 décembre 1950
[ description simple ]
causalité
La possibilité des lois de la nature m’a toujours paru fondée sur la coïncidence archétypique de nos attentes (psychique) avec un phénomène naturel extérieur (physique). Pour l’organisateur abstrait, la distinction "physique-psychique" n’existe justement pas. Sur ce point il me semblerait que la "pensée scientifique" serait seulement un cas particulier parmi des possibilités plus générales.
[ anthropomorphe ]
indéterminisme
Il semble important que, selon la physique quantique, l'indestructibilité de l'énergie d'une part, qui exprime son existence intemporelle et l'apparence de l'énergie dans l'espace et le temps, correspondent à deux aspects contradictoires (complémentaires) de la réalité. En fait, les deux sont toujours présents, mais dans les cas particuliers, l'un ou l'autre peut être plus accentué.
[ bipolarité ]