Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0215s

concept psychanalytique

Freud nomme ce phénomène "l'identité de perception" (Wahrnehmungsidentität). Ceci veut dire que la perception actuelle d'une pensée réveille des pensées anciennes, inconscientes, refoulées, ou des émotions, jusqu'au point où elles sont perçues comme des images actuelles, bien que, leur signification ne soit pas reconnue par l'appareil psychique conscient ; ainsi les pensées présentes et anciennes et les émotions deviennent, pour un moment, identiques.

Auteur: Nunberg Herman

Info: Transfert et réalité, Conférence du 17 décembre 1949 à l’American Psychoanalytic Association, New-York

[ superposition ] [ atemporel ] [ réactualisation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

concept psychanalytique

Dans la mesure où une répétition d'états antérieurs prend place dans la situation transférentielle, le transfert est une manifestation de la compulsion de répétition. Dans la mesure cependant, où comme dans le transfert les désirs et les pulsions sont dirigés vers les objets du monde extérieur bien qu'à travers la répétition d'expériences anciennes, le transfert est indépendant de la compulsion de répétition. La compulsion de répétition touche au passé, le transfert à ce qui est là (réalité) et ainsi, dans un sens, au futur.

Auteur: Nunberg Herman

Info: Transfert et réalité, Conférence du 17 décembre 1949 à l’American Psychoanalytic Association, New-York

[ créatif ] [ progression ] [ temporalité ] [ réactualisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

suggestion psychique

Ce qui va suivre est basé sur l'étude de Freud concernant l'hypnose. Il soutient que l'hypnose est une formation de groupe à deux personnes. Ce groupe, comme n'importe quel autre groupe est uni par des liens libidinaux. Dans l'amour, ces liens sont composés par des pulsions directement sexuelles et des pulsions sexuelles inhibées quant au but, c'est-à-dire désexualisées. Dans l'hypnose, ces liens sont uniquement de nature inhibée quant au but. L'hypnose, en conséquence, correspond à l'amour, à l'exclusion de pulsions  franchement sexuelles. La même humilité, la même soumission, la même absence de critique, la même surestimation au regard de l'hypnotiseur peuvent être observées comme dans l'état amoureux à l'égard de la personne aimée. Si les pulsions directement sexuelles l'emportent, la formation de groupe est détruite. La même chose est vraie dans la situation psychanalytique, prise comme équivalente à une formation de groupe à deux. Dans l'hypnose, l'identification avec l'hypnotiseur est un substitut régressif pour des liens libidinaux sous une forme d'attachement désexualisé, inhibé quant au but sexuel, attachement aux parents du sujet. Ces liens forment, selon Ferenczi, la base de l'aptitude au transfert ou de la suggestibilité. L'hypnotiseur, dit Freud, stimule cette aptitude en affirmant être en possession de mystérieux pouvoirs par lesquels il peut endormir le sujet.

Auteur: Nunberg Herman

Info: Transfert et réalité, Conférence du 17 décembre 1949 à l’American Psychoanalytic Association, New-York

[ définition ] [ comparaison ] [ psychanalyse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson