Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0216s

insaisissable

Essence même du scepticisme : Comment savoir ce qu'il faut croire et ce dont il faut douter ?

Dès que l'on commence à se poser des questions telles que "Comment pouvons-nous réellement savoir quelque chose ?", nos croyances commencent à s'effondrer une à une.

Auteur: Novella Steven

Info: The Skeptics' Guide to the Universe : Comment savoir ce qui est vraiment réel dans un monde de plus en plus rempli de faux

[ aucun point fixe ] [ vieillir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lucidité

La remise en question de nos propres motivations et de notre propre processus est essentielle à une perspective sceptique et scientifique. Nous devons réaliser que le mode par défaut de la psychologie humaine est de s'accrocher à des croyances réconfortantes pour des raisons purement émotionnelles, puis de justifier ces croyances auprès de nous-mêmes par des rationalisations a posteriori.

Auteur: Novella Steven

Info:

[ introspection ] [ confort homéostatique ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

pragmatisme

Qu'est-ce que la science selon vous ? Il n'y a rien de magique dans la science. Il s'agit simplement d'un moyen systématique pour observer attentivement et en profondeur la nature et d'utiliser une logique cohérente pour en évaluer les résultats. Alors, avec quelle exacte part de ceci n'êtes-vous pas d'accord ? Avec le fait d'être minutieux ? A cause de l'observation attentive ? De la systématique ? En utilisant une logique cohérente ?

Auteur: Novella Steven

Info:

[ factualisme ] [ question ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

darwinisme

Les créationnistes affirment que la sélection naturelle est uniquement un processus négatif et qu'elle ne peut donc rien créer. Chopra affirme que le scepticisme n'est qu'un processus négatif et qu'il ne mène donc pas à la connaissance. Ces deux arguments sont erronés pour les mêmes raisons. Ils ignorent le processus de création qui génère diversité et nouvelles idées, sur lesquelles agissent la sélection naturelle et le scepticisme. La sélection naturelle permet à l'évolution de se poursuivre et le scepticisme permet à la science de progresser.

Auteur: Novella Steven

Info:

[ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel