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prière
Comment Te louerais-je, Seigneur, Toi qui sans naissance, sans demeure, surpasses toute connaissance mondaine et dont le domaine échappe aux cheminements de la parole.
Auteur:
Nagarjuna
Années: 0150 - 0250
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: fondateur de l'école Madhyamaka
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Hymne à la Réalité absolue, Catuhstava, sqq. 1, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.196- spiritualité
[
indicible
]
spiritualité
Le nirvana n'est pas inexistence.
D'où viendrait alors qu'on le réalise ?
Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et non-être.
Auteur:
Nagarjuna
Années: 0150 - 0250
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: fondateur de l'école Madhyamaka
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Mahayana, Madhyamaka Ratnavali, I, 42, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.188
[
vacuité
]
[
être
]
zen
L'Éveil est illustré par le sensible [rûpa] et le sensible par l'Éveil.
Par une parole inadéquate on enseigne le suprême Éveil.
Par la parole sont enseignés le suprême sensible et le profond par essence.
Eveil et sensible sont identiques, on n'y appréhende aucune différence.
Si le nirvana profond est révélé par la parole,
En réalité ni le nirvana ni la parole,
Ni les deux à la fois ne sont saisis.
Ainsi le nirvana se révèle en de vides dharma.
Auteur:
Nagarjuna
Années: 0150 - 0250
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: fondateur de l'école Madhyamaka
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Madhyamakakarika ou Madhyamakasastra, p. 472, § 1 à 4, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.105
[
spiritualité
]
[
vacuité
]
[
dépaysement
]