Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0322s

philosophie

Alors que chacun de nous est soumis à un flot continu d'informations, le défi est moins de lutter contre l'ignorance que contre l'illusion de connaissance. Il est plus facile d'apprendre des choses à une personne qui sait qu'elle ne sait rien, qu'à celle qui croit savoir alors qu'elle ne sait pas.


Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours

[ savoirs ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Alors, notre cerveau est-il dimorphique? Celui des filles est-il différent de celui des garçons, dans son aspect, mais aussi dans son mode de fonctionnement ? Voilà une question qui a beaucoup intéressé les neuroscientifiques, les spécialistes du cerveau. Bien qu'ils (et elles) utilisent aujourd'hui des techniques de neuro-imagerie très performantes (on appelle ces images du cerveau des IRM), ils n'ont pas encore complètement réussi à y répondre.

Auteur: Moukheiber Albert

Info: Le cerveau pas bête

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

malentendu

En 2014, Christine Boutin avait retweeté un article du journal parodique Le Gorafi à propos de la loi sur la famille :  Loi sur la famille - Le gouvernement refuse de parler de "recul" mais de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée, s'attirant de nombreuses moqueries. Si l'origine des infox a parfois pour but de manipuler et de désinformer l'opinion publique, sa propagation est souvent le fait de personnes de bonne foi qui y croient et pensent faire un travail d'information salutaire.

Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours

[ bigote ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

univers

Une formule célèbre dit que " nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais plutôt tel que nous sommes ". C'est une vérité profonde que les travaux de science cognitives confirment aujourd'hui le monde nous renvoie en permanence une multitude de signaux, nous en réduisons l'ambiguïté en choisissant ce que nous voulons voir. Ainsi, petit à petit, notre interprétation du monde nous façonne psychologiquement, culturellement et socialement. Cela ne veut pas dire pour autant que nous pouvons voir tout le temps ce que nous voulons voir, en d'autres termes que rien n'existe vraiment et que nous sommes libres de façonner notre propre réalité simplement en l'imaginant dans notre tête (...). Le réel existe et il est intangible, quand bien même on ne saurait l'appréhender sans que notre cerveau ne l'interprète. 


Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours

[ miroir ] [ solipsiste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conditionnement psy

Elizabeth Loftus s'est aussi demandé s'il n'existait pas un moyen d'implanter de faux souvenirs dans notre mémoire. Elle s'est penchée sur les souvenirs d'enfance dits refoulés et qui émergent à l'âge adulte, souvent au cours de thérapies ou de psychanalyses. (...) Ces techniques de suggestion sont parfois utilisées de façon malveillante. En 2017, Marie-Catherine Phanekham, 44 ans, kinésithérapeute, a été condamnée à un an de prison et vingt mille euros d'amende pour avoir soutiré des sommes considérables à ses patientes après avoir implanté dans leur mémoire de faux souvenirs de viol, d'inceste ou de violences subis pendant l'enfance. Le but de la démarche était ensuite de leur proposer de surmonter leurs traumatismes - devenues pour le coup bien réels, même si les souvenirs sont faux - via une thérapie longue et coûteuse.


Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours

[ manipulation mentale ] [ lavage de cerveau ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hiérarchie

Dans leur étude Boss Competence and Worker Well-being, trois chercheurs anglais ont fait état d'un problème que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses entreprises : ce ne sont pas toujours les gens les plus compétents qui bénéficient de promotions, et on observe souvent des gens sous-qualifiés à des postes importants. Aux personnes s'arrêtant à leur pic de confiance, l'effet Dunning-Kruger confère un vrai sentiment de surpuissance. Des personnes médiocres vont ainsi oser briguer des postes pour lesquels ils ne sont pas qualifiés, et leur confiance en eux peut leur permettre de les obtenir. Dans son ouvrage Les adultes surdoués, le pédopsychiatre Gabriel Wahl explique que, à l'inverse, des personnes surcompétentes et notamment les personnes dites surdouées sous-estiment leurs capacités et craignent en permanence de " ne pas être à la hauteur ". Ce syndrome dit " de l'imposteur " est le pendant négatif de l'effet Dunning-Kruger. Il conduit les personnes qui en sont victimes à accepter des postes inférieurs à ceux qu'elles méritent. Et en combinant ces deux effets, on en arrive à cette absurdité : des personnes sous-compétentes dirigent des personnes sur-compétentes.

Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours

[ ambition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

remémoration

Elizabeth Loftus s'est posé la question de savoir jusqu'à quel point nos souvenirs étaient fiables et s'il était possible de les manipuler, ou du moins de les orienter intentionnellement. En 1974, elle conduit avec John C. Palmer une expérience de reconstitution de la mémoire d'un évènement. Loftus et Palmer montrent à un panel de cent cinquante étudiants la vidéo d'un accident de la route. (...) En changeant un seul mot dans leur question, Loftus et Palmer ont réussi à modifier le souvenir que les participants avaient de l'accident. À la suite de cette expérience, Loftus a voulu définir ce qu'elle nomme l'effet de désinformation : à savoir ce que le sujet perd en précision et en fiabilité à cause d'une information reçue a posteriori.

Nous n'avons pas en France d'équivalent du système du " line-up ", mais vous avez déjà dû voir dans une série ou un film américain que, aux États-Unis, lorsqu'une personne est victime d'une agression, la police a souvent recours à un panel d'individus qui se ressemblent parmi lesquels la victime doit identifier son agresseur. Loftus a remarqué que les victimes choisissaient presque toujours quelqu'un... même dans le cas où le coupable ne faisait pas partie du panel ! En fait, le souvenir de l'agression a été modifié par la suggestion implicite que le coupable se trouve obligatoirement parmi les hommes ou les femmes qu'on leur présente.

Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours

[ tapissage ] [ manipulation ] [ trompeuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie

Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes. Notre cerveau remplit régulièrement les vides (absence d’information) et est en construction et reconstruction constante. Nous réinventons notre passé, en fonction du présent.

Existent bien sûr les travaux de Kahneman et Tversky avec le système 1 (rapide, intuitif) et le système 2 (lent et raisonné). Cependant rien ne prouve que notre cerveau soit réellement binaire. Je pense qu'il agit plutôt dans le cadre d’un continuum.

En bref les biais cognitifs nuisent à notre pensée rationnelle, il y en a beaucoup : biais de confirmation, biais de croyance, biais de négativité, biais d’autocomplaisance, biais d’illusion de la connaissance, biais d’impuissance acquise… etc

Le stress est  notre meilleur ennemi 

Il faut rappeler que dans la nature, un animal qui perçoit un danger a une alternative : il se bat ou se barre (fight or fight). " Le stress est donc une fonction primordiale chez tous les vertébrés, il privilégie la survie ". Mais aujourd’hui ce stress peut nous empêcher de passer notre examen ou notre entretien d’embauche ! Cette fonction vitale se retourne donc contre nous. Il nous faut s'adapter. Cette nécessité d’adaptation est présente actuellement dans quasi tous les livres importants sur les phénomènes cognitifs.

Illusion de nos certitudes

Nous croyons avoir une pensée rationnelle, alors qu’elle est motivée par notre culture, notre vécu, nos croyances. Là encore la numérisation et les médias sociaux ont eu un effet négatif en amplifiant les impacts négatifs de ce trait : bienvenu dans le monde des infox et des " bulles de l’entre-soi ". Nos biais de confirmation (ne rechercher que ce qui va dans notre sens) et de sélection (ne retenir que ce qui nous convient) vont encore accuser le trait.

Dissonance cognitive

Ce phénomène a été mis à jour par Festinger.  Nous savons que Google un monopole dangereux, mais nous continuons à l’utiliser. Il n’y a pas d’alignement entre notre perception et nos actes. On découvre au fil des pages de nombreuses explications de biais :

– Effet Franklin : proposer un prix trop élevé à un client pour ancrer sa réflexion sur la fourchette supérieure du prix).

– Effet Barnum : lorsque qu’il y a une présentation de trait de personnalité, quels qu’ils soient, nous avons l’impression qu’ils nous correspondent …

Illusion de contrôle et  impuissance acquise

Elles ont été mondrées par l'effet Duning Kruger ou illusion de connaissance. Il y a une surconfiance chez les moins compétents et syndrome de l’imposteur chez les plus compétents. Ce problème se trouve couplé dans les organisations avec le principe de Peters qui veut qu’une personne gravisse les échelons hiérarchiques jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence… et y reste.

Importance du contexte

Il faut aussi insister sur l’importance du contexte et le biais fondamental d’attribution : nous jugeons les autres sur leurs actions, mais nous nous jugeons plus facilement sur nos intentions, car nous y avons accès.

Par exemple le principe du nudge (coup de pouce) conceptualisé par Richard Thaler. Technique qui consiste à modifier légèrement l'environnement d'une personne, de manière à l'inciter à prendre une décision particulière, sans pour autant la contraindre ou la manipuler. On  guide les choix, de manière subtile et bienveillante en exploitant les biais cognitifs et les automatismes de notre cerveau pour orienter nos comportements. Par exemple en plaçant les escaliers à côté de l'entrée d'un bâtiment plutôt que l'ascenseur, pour promouvoir l'activité physique ou en usant de couleurs vives et des images attrayantes pour attirer l'attention sur des informations importantes, comme les étiquettes nutritionnelles. Ainsi on oriente, sans supprimer pas la liberté individuelle. 

Il ne faut pas oublier l’influence du contexte social, et la conformité sociale avec notamment l’expérience de Solomon Asch sur la puissance du conformisme. Ou la célèbre expérience de soumission à l’autorité de Stanley Milgram.

Il n’y a pas de formule miracle pour se débarrasser de nos biais cognitifs. Il faut adopter un raisonnement analytique et mettre en place un contrôle métacognitif. Car nous n’avons pas de prise immédiate sur nos pensées premières, trop rapides et automatiques, mais il est possible d’agir sur les métacognitions. Ce contrôle métacognitif a pour but de délégitimer nos pensées automatiques néfastes. Quelques conseils pour cela :

-  Se méfier d’un argument ad hominen qui prendrait à parti une personne.

- Se méfier des arguments d’autorité.

- Repérer les fausses analogies.

- Ne pas céder à l’appel de l’émotion.

-  Privilégier la preuve scientifique à la preuve anecdotique.

-  Éviter les fausses équivalences.

Il faut aussi rappeller que les infox circulent six fois plus vites que les informations véridiques (selon une étude de Sinan Aral), car elles ont comme caractéristiques :

- La simplicité.

- Le caractère spectaculaire.

- La génération d’une émotion forte (comme le dégout ou la surprise).

La lutte de Google ou de Facebook contre les infox est peine perdue car le vecteur de contamination ne peut pas être en même temps le remède ? " Ou pour reprendre une citation d’Einstein : " Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre "

En conclusion je crains que la mécanique mise en place par les géants du numérique conduise à une communautarisation de la société, avec le risque de déchirer le tissu social.  Pour reconstituer un espace démocratique, il faut préserver et développer notre socle commun de réalité, et le meilleur outil pour le faire est le doute, un doute constructif tourné vers soi, et non un doute accusateur tourné vers les autres. Mais le doute est une arme à double tranchant, il faut donc faut un doute nuancé et non binaire. Il faut cultiver un raisonnement critique.

Auteur: Moukheiber Albert

Info: Votre cerveau vous joue des tours. Résumé

[ internet ] [ ingénierie sociale ] [ PNL ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel