émerveillement
Soudain, de derrière le bord de la lune, dans un grand ralenti d'une immense majesté, émerge un joyau bleu et blanc étincelant, une sphère légère, délicate, bleu ciel, parsemée de voiles blancs lentement tourbillonnants, s'élevant progressivement comme une petite perle dans une mer épaisse de mystère noir. Il faut un bon moment pour réaliser pleinement que c'est la Terre... chez nous. Ma vision de notre planète était un aperçu de la divinité.
Auteur:
Mitchell Edgar
Années: 1930 - 2016
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astronaute, et 6ème homme sur la lune
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Way of the Explorer: An Apollo Astronaut's Journey Through the Material and Mystical Worlds: Easyread Large Bold Edition”, p.454, ReadHowYouWant.com
[
vue de l'espace
]
[
planète terre
]
[
Gaïa
]
émerveillement
Lorsque je partis pour la Lune, j'étais un pilote d'essai, un ingénieur et un scientifique tout aussi pragmatique que n'importe lequel de mes collègues. [...] À maintes reprises, ma vie a reposé sur la validité de certains principes scientifiques et sur la fiabilité des technologies fondées sur ces mêmes principes. [...]
Mais pendant Apollo 14, mon expérience comporta un autre aspect qui est entré en contradiction avec mon attitude d'"ingénieur pragmatique". Le tout commença avec cette expérience étonnante qui consiste à voir la planète Terre flotter dans l’immensité de l’espace.
La première chose qui me vint à l’esprit lorsque je regardais la Terre fut son incroyable beauté. Les photos les plus spectaculaires sont très en deçà de la réalité. C’était un spectacle majestueux que ce magnifique joyau bleu et blanc sur un ciel de velours noir. Avec quelle paix, quelle harmonie merveilleuses elle semblait s’insérer dans le processus évolutionnaire qui sous-tend l'univers! J'eus alors une expérience paroxystique; la présence du divin devint presque palpable et je sus que la vie dans l’univers était autre chose qu'un accident du hasard. Ce savoir me vint directement, d’une façon noétique. Il n'avait rien à voir avec le raisonnement discursif ou l’abstraction logique. C’était une cognition expérientielle. C’était une connaissance acquise à travers une prise de conscience subjective et personnelle, mais qui était – et qui est toujours – tout aussi réelle que les données objectives sur lesquelles reposent, disons, le programme de pilotage ou le système de communication. Manifestement, l’univers avait un sens et une direction. Ce n’était pas perceptible par les organes sensoriels, mais c’était là quand même, une dimension invisible derrière la création visible, qui lui donne un dessein intelligent et qui donne un but à la vie.
Auteur:
Mitchell Edgar
Années: 1930 - 2016
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astronaute, et 6ème homme sur la lune
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“From Outer Space to Inner Space...,” ed. J. White (Putnam’s, 1976).
[
vue de l'espace
]