Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0269s
causes-effets
En toute fin de compte, les civilisations périssent parce qu'elles écoutent leurs politiciens et non leurs poètes.
Auteur:
Mekas Jonas
Années: 1922 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et réalisateur, figure du cinéma underground, critique et enseignant de cinéma
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“Movie Journal: The Rise of New American Cinema, 1959-1971”, p.70, Columbia University Press 2016
[
pouvoir
]
[
apocalypse sociétale
]
[
fin d'empire
]
déclaration
Et je suis assis ici, seul et loin de toi, et c'est la nuit et je réfléchis sur tout ce qui m'entoure et je pense à toi. Je l'ai vu dans tes yeux, dans ton amour, toi aussi, tu te balances vers les profondeurs de ton propre être en cercles de toujours plus grands. J'ai vu bonheur et douleur dans tes yeux, et les reflets de paradis perdus et gagnés, et perdus à nouveau, cette terrifiante solitude et bonheur, oui, et je pense à cela et je pense à toi.
Auteur:
Mekas Jonas
Années: 1922 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et réalisateur, figure du cinéma underground, critique et enseignant de cinéma
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
from : As I Was Moving Ahead I Occasionally Saw Brief Glimpses of Beauty, 2000
[
couple
]
mémoire
Je lis beaucoup. J'écoute beaucoup. Je pense beaucoup. Mais il reste si peu de choses. Les livres que je lis, leurs intrigues, leurs protagonistes s'estompent. Les conférences universitaires que j'avais trouvées assez impressionnantes à ma première audition se sont évanouies. Là j'en écoute une sur Pirandello. Noms de gens, de livres, de villes. Qui s'estompent déjà. Même les titres des films que j'ai vus récemment - ont déjà disparu. Auteurs de milliers de livres que j'ai lus.... ne reste que les couleurs de leurs reliures, de leurs couvertures. Je ne me souviens pas de grand chose de la Belle et la Bête, mais je me souviens très bien, très clairement, de l'histoire cette journée où nous traversions le pont du Rhin, pour voir le film. Tout ce que je vois, ou ai lu, ou écouté, se connecte, se convertit en humeurs, bribes d'ambiance, couleurs. Non, je ne suis pas romancier. Pas de justesse d'observation, de détail. Avec moi, tout est ambiance, ambiance simplement, ou sinon, rien du tout.
Auteur:
Mekas Jonas
Années: 1922 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et réalisateur, figure du cinéma underground, critique et enseignant de cinéma
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
I Had Nowhere to Go
[
oubli
]
[
atmosphère
]
[
transmutation
]
[
sélective
]
art pictural
Et je me suis souvenu de Sol Mednick disant, juste à la fin de la semaine dernière au Collège d'art de Philadelphie, qu'il avait l'impression qu'une des choses que le cinéma n'aurait jamais était ce sens tactile, cette énergie qui jaillit quand le pinceau du peintre ou la gouge du sculpteur entre en contact avec son support - cette interaction tactile qui produit une relation très directe et lui permet de faire complètement passer son tempérament et ses sensations, par l'intermédiaire de ce pinceau ou de cette gouge, dans la toile ou le bois.
Et je me suis souvenu de Brakhage racontant (il l'a d'ailleurs écrit, je pense, dans "Metaphors of Vision") comment, dans ses jeunes années, il avait l'habitude de passer des heures, chaque jour, à se promener d'une pièce à l'autre avec une caméra vide ; et de la surprise que ceux qui viennent à la Cinémathèque peuvent éprouver à voir John Cavanaugh exécuter dans le vestibule ses étranges numéros avec une caméra vide. David Brooks avait coutume de le faire aussi, et Jerry Joffen, et Ron Rice. Et j'ai vu Barbara Rubin passer des soirées entières à tourner avec une caméra vide ; ou les étonnants numéros de Ray Wisniewski pendant ses projections multiples.
C'est un autre aspect par lequel le nouveau cinéma diffère du cinéma traditionnel, que cette relation directe entre l'artiste, ses outils et son matériau.
Auteur:
Mekas Jonas
Années: 1922 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et réalisateur, figure du cinéma underground, critique et enseignant de cinéma
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In "Ciné-Journal", éd. Paris Expérimental, p. 224-225
[
médium
]
[
corporéité
]
[
pratique d'un instrument
]
[
cinéastes
]