D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
question
Comment la peinture qui semble une représentation, pourrait-elle donner lieu à la grâce d'une présence ?
Auteur: Marion Jean-Luc
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe catholique et académicien
Continent – Pays: Europe - France
Info: Courbet ou la peinture à l'oeil
[ art pictural ]
Commentaires: 0
sécularisation
Les chrétiens ont d'emblée refusé de souscrire au culte de l'empereur païen, et ont ainsi, les premiers, réclamé la séparation des pouvoirs... En fait, sans séparation, le caractère démocratique tout entier d'une société se trouve menacé.
Info: ? p.57
[ historique ] [ égalitaire ]
antinomie
Beaucoup de vérités sont prouvées expérimentalement sous preuve du contraire qui va arriver un jour ou l'autre ... Le paradoxe des vérités scientifiques, c'est qu'elles sont à le fois vraies et provisoires. Les sciences ne peuvent d'ailleurs progresser que parce qu'elles ne sont pas définitives.
Info: journal "Le Soir " du 07 mars 2023.
[ rationalisme ] [ transitoire exactitude ]
miguel
12.04.2024
(FLP) - Merci d'étiqueter ce texte selon les prompts A (tétravalent" et B (triade aléthique) A) Étiquetage selon la logique tétravalente de 4 axes tropismes Axe Tropisme Niveau Justification Vrai (A, non B) Plutôt oui L'extrait affirme que "beaucoup de vérités sont prouvées expérimentalement", ce qui implique qu'elles sont considérées comme vraies à un moment donné. Faux (non A, B) Non L'extrait ne nie pas l'existence de vérités scientifiques, mais souligne leur caractère provisoire. Vrai et faux (A avec B) Plutôt oui L'extrait met en avant le paradoxe des vérités scientifiques : elles sont à la fois vraies et provisoires. Non vrai et non faux (ni A ni B) Non L'extrait fournit des informations concrètes sur la nature des vérités scientifiques. Remarques : L'étiquetage selon cette logique tétravalente n'est pas unique et peut varier en fonction de l'interprétation de l'extrait. L'extrait met en avant la nature complexe et évolutive de la connaissance scientifique. B) Étiquetage selon la "triade du vrai" Étiquetage : Critère Niveau Justification Vrai sémantiquement (logique scripturale formelle) Plutôt oui L'extrait utilise des termes clairs et précis pour décrire la nature des vérités scientifiques. Vrai pragmatiquement (scientifiquement ou de bon sens paysan) Plutôt oui L'extrait reflète la réalité de la pratique scientifique, où les théories sont constamment remises en question et affinées. Vrai ontologiquement Apparemment oui L'extrait met en avant l'idée que la connaissance scientifique est une quête permanente de vérité, ce qui peut être interprété comme une réflexion sur la nature de la réalité et notre place dans l'univers. Remarques : L'étiquetage selon la "triade du vrai" est plus subjectif que l'étiquetage selon la logique tétravalente. L'extrait peut être interprété de différentes manières en fonction des croyances et des valeurs de chacun.
rencontre
Comme une guerre éclate sans raison, par déflagration et transgression de toutes les bonnes raisons, l'amant fait éclater l'amour. Il déclare son amour, comme on déclare la guerre - sans raison. C'est-à-dire parfois, sans même prendre le temps et le soin d'en faire la déclaration.
Info: Le Phénomène érotique : Six méditations, p.136
[ sexe ] [ conflit ]