Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0283s

humour

Les gens en Chine disent: "Si vous aimez vos enfants, envoyez-les à New York. Si vous détestez vos enfants, envoyez-les y également. "

Auteur: Li Na

Info:

[ Etats-unis ] [ mégapole ]

 

Commentaires: 0

oser

Cette idée était déjà présente chez Nietzche dans "La Naissance de la tragédie" (1872) lorsqu'il écrivait : "La connaissance tue l'action ; pour agir ; il faut être enveloppé du voile de l'illusion. [...] Ce n'est pas la réflexion, non, c'est la connaissance vraie, la vue exacte de l'effroyable réalité qui l'emporte sur tous les motifs d'action [...]."

Auteur: Naccache Lionel

Info: Perdons-nous connaissance ? De la mythologie à la neurologie

[ inconscience ] [ préjugés castrateurs ] [ prévention stérilisante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Comme l'énonce Jean-Pierre Winter à ce sujet, "lorsqu'on parle, on est d'emblée confronté au fait qu'on ne peut jamais savoir ce que l'autre comprend de ce que l'on est en train de dire, et ce, quand bien même on parlerait la même langue que lui. Parler la même langue sera toujours parler deux langues différentes. Ce n'est pas une punition, c'est la structure même du langage.

Auteur: Naccache Lionel

Info: Le chant du signe

[ malentendu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

identification consensuelle

C’est d’ailleurs tout le génie de la signalétique que d’inventer des signes susceptibles de faire coïncider presque automatiquement toutes les interprétations qu’ils suscitent vers un contenu mental unique. Un peu comme un conteur qui faire naître simultanément une même émotion dans l’esprit de chacun de ses auditeurs. Le signe parfait et le conteur génial exercent ainsi tous deux une certaine forme de tyrannie sur la scène de notre vie mentale.

Auteur: Naccache Lionel

Info: Le chant du signe

[ balisage mental ] [ convention grégaire ] [ sémiotique ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tolérance

Une réponse possible à cette source profonde de neuro-résistance me semble résider très précisément dans la littérature et dans la culture entendues comme univers de représentations du monde et de nous-mêmes qui nous permettent de continuer à fonctionner avec nos fictions, tout en ne les prenant pas pour ce qu'elles ne sont pas et ne seront jamais : des paroles absolument exactes interdisant le jeu social et la liberté de pensée. Si ce que je crois et pense est nécessairement exact, il n'y a pas de place pour d'autres idées ni pour d'autres individus porteurs de pensées contradictoires. Je peux donc apprendre à savoir que ce que je pense est à la fois fictionnel et vital pour moi, sans que cela remette en cause qui je suis et qui sont les autres.

Auteur: Naccache Lionel

Info: Perdons-nous connaissance ? De la mythologie à la neurologie

[ recul sur soi ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel