D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
communauté
L'expérience fondamentale n'est pas celle de la contradiction, mais celle de la participation.
Auteur: Lavelle Louis
Années: 1883 - 1953
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien et moraliste
Continent – Pays: Europe - France
Info: Le Moi et son destin
[ interactions ] [ être ]
Commentaires: 0
altruisme
Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur découvrir la leur.
Info: L'Erreur de Narcisse
[ empathie ] [ voir ]
grandir
Pour être capable de faire le don de soi, il faut avoir pris possession de soi dans cette solitude douloureuse hors de laquelle rien n'est à nous et nous n'avons rien à donner.
Info:
[ toucher le fond ]
rapports humains
J’ai tort sans doute si je me plains du traitement que les autres me font subir. Car il est toujours un effet et une image du traitement que je leur inflige. Mais si je m’attriste de n’être pas assez aimé, c’est que je n’éprouve pas moi-même assez d’amour.
Info: L'erreur de Narcisse
[ miroirs ]
rhétorique
Il y a dans la promptitude à raisonner une sorte de volupté qui est encore une volupté de l'amour-propre, de la chair et du monde. On ne voit point d'homme, s'il est capable d'y réussir, qui n'éprouve de la complaisance pour les jeux subtils de la dialectique : c'est qu'ils démontrent son habileté et lui promettent une victoire. Il a moins de goût pour la vérité, dont l'évidence l'humilie, que pour l'argument, dont l'invention le flatte.
Info: Dans "La conscience de soi"
[ satisfaction narcissique ] [ frime dialectique ] [ esprit français ] [ résonneur ] [ intellect ]
Coli Masson
05.01.2020
INTELLECT of course :)
miguel
intellec ?
zen
Tout ce que nous appelons richesse est comme un fardeau sur nos épaules, un voile devant notre regard. La connaissance de soi nous apprend à ne rien posséder afin de devenir présent à tout ce qui est et à tout ce qui peut être. Il faut qu'elle se réduise à un acte d'attention pure qui n'est au fond de nous-mêmes qu'une sorte de participation consentie à cet acte éternel et toujours recommencé, qui est l'acte même de la création.
[ détachement ]