D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
différence
Le génie, c'est l'erreur dans le système.
Auteur: Klee Paul
Années: 1879 - 1940
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[ conformisme ]
Commentaires: 0
beaux-arts
L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible.
Info: Théorie de l'art moderne
[ révélateur ]
art pictural
La couleur est le lieu où notre cerveau et l'univers se rencontrent.
Info: deep
[ miroir ] [ perception visuelle ]
L'art est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.
[ miroir ]
La peinture polyphonique est en ce sens supérieure à la musique, que le temporel y est davantage spatial. La notion de simultanéité s'y révèle plus riche encore.
Info: Journal, 1918, à propos de l'oeuvre de Robert Delaunay
[ 3D ] [ tridimensionnel ]
existence
La conscience se sait responsable d'une tâche de régénération en un projet organique et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu'au bout de la parole, et du mythe au rite jusqu'au bout de l'action.
[ source ] [ sens de la vie ]
traces
Ce livre m'ayant été remis par Schmoll, je fus pendant quelque temps fort agacé par les marques qui soulignaient différents passages. Voilà qui est partial, car lorsque je compris que ces marques étaient les tiennes, mes sentiments se changèrent en leur contraire, et je baisai ces passages.
Info: In "Journal", éd. Stock, p. 99
[ revirement ] [ subjectivité ] [ opposés ] [ empreintes ]
Coli Masson
29.04.2020
Agréable revirement de situation.
miguel
Oui, bien sûr. Donc "annotations" et "malentendu" pourraient être des tags
Benslama
Je ne comprends pas - oui, le livre est prêté (par un certain Schmoll) et Klee commence à le lire, en étant agacé par les notes, qu'il pense être de ce Schmoll - puis Klee comprend que les notes sont celles de l'être aimé (qui doit être aussi une amie de Schmoll) - et il note ce fait dans son journal, en ayant en tête cette personne, à laquelle il s'adresse, sans pour autant lui écrire de courrier, mais sur un mode "rêveur" - n'avez-vous jamais, dans un carnet, noté : "ah, xxx, si tu étais là !..." ? (ou semblable expression)
auto-description
Moi-même... suis un ensemble de chorégraphie dramatique. Ici, un ancêtre prophétique fait son apparition. Là, un héros brutal qui crie. Voilà alors un bon vivant alcoolique qui se dispute avec un professeur savant. Ou une muse lyrique, constamment en quête d'amour, levant les yeux vers le ciel. Son père s'avance, proférant de pédantes protestations. Et puis l'oncle indulgent qui intervient. Suivit de la tante bavarde. Sans oublier la bonne qui rit lascivement. Et je regarde tout ça, stupéfait, stylo dans la main gauche.
[ introspection ] [ personnages ] [ monde intérieur ]
abstraction
Le travail n'avance pas particulièrement bien, comme si les études d'après nature l'avaient en quelque sorte empoisonné. La composition : La Dame avait quelque chose de charmant en tant que silhouette, mais le modelé en a détruit tout l'attrait, parce que de la sorte se produisait le compromis avec la vérité naturelle... D'une manière générale, il me faudrait concevoir un genre qui permettrait de rendre mainte inspiration linéaire sans préjudice de son caractère originel. Pointe sèche, si les résistances du métal ne me paralysaient.
Info: in "Journal", p.157
[ recherche ] [ Beaux-Arts ] [ création ]
07.10.2020
il ne faut évidemment pas comprendre ici le terme "abstraction" en référence au genre de peinture dont tout rapport à la réalité naturelle est absent ; mais dans le sens général de l'action d'abstraire, opération qui peut aboutir à un concept, un symbole, ou une représentation simplifiée (selon la définition donnée par le cnrtl)