Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0363s

vieillesse

Seuls les gens âgés ont accès à la brièveté de la vie.

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Un été sans les hommes

[ conscience ] [ vivre ] [ temps ]

 

Commentaires: 0

écriture

Écrire de la fiction, c'est comme se souvenir de ce qui n'a jamais eu lieu.

Auteur: Hustvedt Siri

Info:

[ invention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incertitude

C'est ça le problème, avec la vision des choses. Rien n'est clair. Les sentiments, les idées façonnent ce qu'on a sous les yeux. [...] Dans mon oeuvre, ajouta-t-il, je veux susciter le doute. [...] Parce que c'est la seule chose dont nous soyons sûrs.

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Tout ce que j'aimais, p. 18

[ certitude ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Avant de revenir à notre histoire, je vous laisse les mots immortels de Jane Sharp, une Anglaise du XVIIème siècle, sage-femme de son état, qui a écrit du clitoris : "Il se dresse et retombe comme le ferait un yard, emplit les femmes de désir et leur rend la copulation délicieuse."

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Un été sans les hommes

[ plaisir ] [ sexuelles ]

 

Commentaires: 0

question

L'idée que nous ne sommes pas faits d'une seule substance, mais de deux, que l'esprit n'est pas matière reste une composante de la pensée de nombreux individus dans le monde entier. [...] Mon esprit est-il la même chose que mon cerveau? Comment l'expérience humaine peut-elle s'originer dans une matière blanche et grise? Qu'est-ce qui est organique et qu'est-ce qui est inorganique?

Auteur: Hustvedt Siri

Info: La femme qui tremble : une histoire de mes nerfs

[ corps-esprit ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Le clitoris demeure une énigme darwinienne. S'il n'est pas nécessaire à la conception, POURQUOI se trouve-t-il là ? Est-il adaptif ou non adaptif ? La théorie du petit pénis rabougri (non adaptif) a une longue histoire. Gould et Lewontin soutiennent que le clitoris, de même que les tétons chez l'homme, est un vestige anatomique. D'autres disent que non, le haricot du plaisir a une utilité évolutionnaire. Les batailles sont sanglantes. Mais, je vous le demande, qu'importent l'adaptation ou la taille si ce bienheureux petit membre fait l'affaire ?

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Un été sans les hommes

[ plaisir ] [ sciences ] [ question ]

 
Commentaires: 1

femmes-hommes

Le club de lecture, c'est très important. Il en pousse partout, comme des champignons, et c'est une forme culturelle presque entièrement dominée par des femmes. En réalité la lecture de fiction est souvent considérée comme une activité féminine de nos jours. Beaucoup de femmes lisent de la fiction, la plupart des femmes, non. Les femmes lisent des fictions écrites par des femmes et par des hommes. La plupart des hommes, non. Si un homme ouvre un roman, il aime avoir sur la couverture un nom masculin : cela a quelque chose de rassurant.

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Un été sans les hommes

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

lire

La lecture est une activité qui m'étonne toujours, en particulier la lecture de romans. Le fait que je puisse regarder de petits symboles sur une page et les traduire en images et en voix continue de me stupéfier. Quand je me souviens de livres, je ne me souviens pas des mots imprimés. Je me souviens de ce que j'ai vu et entendu, de la même façon dont je me souviens du monde réel. Parfois quand je reprends un livre, je m'aperçois que mes souvenirs étaient faux. Et pourtant, chaque lecture est une rencontre avec des mots, rien de plus et rien de moins.

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Yonder : méditations

[ imaginaire ] [ communication magique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

émoi

Il arrive aussi, toutefois, que je reconnaisse l'intelligence d'un écrivain ou la fluidité et l'élégance de son style, mais que je ne ressente pas grand-chose de plus. De tels livres semblent s'évaporer presque immédiatement après que je les ai lus, sans doute parce que la mémoire est consolidée par l'émotion. Les expériences d'émotion intense s'attardent dans l'esprit; les tièdes, non. Les grands livres, à mon avis, se distinguent par une urgence dans le récit, une nécessité que l'on peut sentir viscéralement. La lecture n'est pas une activité purement cognitive consistant à déchiffrer des signes; c'est l'entrée dans une danse de significations dont les résonances vont bien au-delà de ce qui n'est qu'intellectuel.

Auteur: Hustvedt Siri

Info: Vivre, penser, regarder

[ lecture ] [ conservation ]

 

Commentaires: 0