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art pictural

Une truite  peinte par Gustave Courbet représente bien plus la mort qu'un Rubens dans sa plus complète crucifixion.

Auteur: Hughes Robert

Info:

[ comparaison ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

fric

Dans l'ensemble, l'argent fait beaucoup plus de bien que de mal aux artistes. L'idée qu'on s'en tire mieux sans eau chaude, avec des coups de fouet et des agents de recouvrement, est aujourd'hui presque éteinte, tout comme la croyance dans le potentiel réformateur de la flagellation.

Auteur: Hughes Robert

Info: “The Spectacle of Skill: New and Selected Writings”, p.165, Vintage 2015

[ beaux-arts ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

art pictural

La perspective est essentiellement une forme d'abstraction. Elle simplifie la relation entre l'œil, le cerveau et l'objet. C'est une vue idéale, conçue comme étant perçue par une personne borgne et immobile, clairement détachée de ce qu'elle voit. Elle fait du spectateur un Dieu, qui devient la personne sur laquelle le monde entier converge, le spectateur immobile.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ positionnement ] [ point de vue ] [ situation fixe ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

après-guerre

Dans la vallée de la Somme, le dos de la langue s'est brisé. Elle ne pouvait plus porter ses anciens sens. La première guerre mondiale a changé la vie des mots et des images dans l'art, radicalement et pour toujours. Elle a fait entrer notre culture dans l'ère de la mort industrielle et de la production de masse. Au début, c'était quelque chose d'indescriptible.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ France ] [ ww1 ] [ métamorphose ] [ beaux-arts ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

vingtième siècle

Lorsque la Première Guerre mondiale a finalement pris fin, il a fallu que les deux parties maintiennent, voire gonflent, le mythe du sacrifice afin que toute l'affaire ne soit pas vue pour ce qu'elle était : un gaspillage insensé de millions de vies. En toute logique, si la fleur de la jeunesse avait été éliminée en Flandre, les survivants n'étaient pas la fleur : les morts étaient supérieurs aux vivants traumatisés. Ainsi, la destruction virtuelle d'une génération a encore accru la distance entre les vieux et les jeunes, entre les officiels et les non-officiels.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ ww1 ] [ pouvoirs confortés ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Le projet fondamental de l'art est toujours de rendre le monde complet et compréhensible, de nous le restituer dans toute sa gloire et sa malignité occasionnelle, non par la discussion mais par le sentiment, et aussi pour combler le fossé entre nous et tout ce qui n'est pas nous, et de passer ainsi du sentiment au sens. Ce n'est pas quelque chose que des comités peuvent faire. Ce n'est pas une tâche réalisée par des groupes ou des mouvements. C'est une affaire individuelle, chaque personne étant en quelque sorte médiateur entre le sens de l'histoire et l'expérience du monde.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ définis ] [ individuation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Bien que l’art ait toujours été une marchandise, il perd sa valeur intrinsèque et son utilité sociale quand on le traite uniquement de la sorte. L’enfermer dans le cercle du marché, c’est en interdire à tous sa contemplation. Ce processus inexorable tend à comprimer les nuances de sens et d’impressions visuelles sous le poids brutal du prix. Ce n’est pas un compliment décerné à l’œuvre. S’il n’y avait qu’un seul exemplaire de chaque livre que s’arracheraient les milliardaires et les fonds d’investissement pour les faire disparaître dans des coffres, qu’arriverait-il à notre conception de la littérature — à la trame de ses significations qui soutient un discours commun ?

Auteur: Hughes Robert

Info: Rien qu’un critique

[ spéculation ] [ midas ] [ question ] [ démonétisation éthique ] [ regard ]

 

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Ajouté à la BD par Plouin

beaux-arts

Il semble évident, avec le recul, que les artistes de l'Allemagne de Weimar et de la Russie léniniste ont vécu dans un paysage médiatique beaucoup plus atténué que le nôtre, et leur récompense a été de pouvoir encore croire, en toute bonne foi et sans bavardage, que l'art pouvait moralement influencer le monde. Aujourd'hui, l'idée a été largement rejetée, comme il se doit dans une société de médias de masse où le rôle social principal de l'art est d'être un capital d'investissement, ou, de la manière la plus simple, un placement. Nous avons toujours l'art politique, mais nous n'avons pas d'art politique efficace. Un artiste doit être célèbre pour être entendu, mais à mesure qu'il acquiert de la notoriété, son travail accumule de la "valeur" et devient, ipso-facto, inoffensif. En ce qui concerne la politique d'aujourd'hui, la plupart des arts aspirent à la condition de Muzak. Il fournit le bourdonnement de fond du pouvoir.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ vingtième siècle ] [ marchandisation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel