post-mortem
Dans le judaïsme, une multitude d’hypothèses sur l’au-delà cohabitent sans certitude.
Le terme utilisé dans la Bible pour dire où vont les morts , est le " schéol ", qui signifie aussi " la question ". Mourir , c’est tomber dans la question.
Auteur:
Horvilleur Delphine
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rabbin, philosophe, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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spéculations
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non-dits
L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.
Auteur:
Horvilleur Delphine
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rabbin, philosophe, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Vivre avec nos morts
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confinement familial
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intimes cantonnants
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isolement mental
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spiritualité
J'ai souvent eu le sentiment que le judaïsme porte, en ses langages, quelque chose qui résonne avec cette idée. L'identité juive repose elle aussi sur une vacance. Tout d'abord parce qu'elle n'est pas prosélyte et ne cherche pas à convaincre l'autre qu'elle détient l'unique vérité. Ensuite, parce qu'elle peine à formuler ce qui la fonde. Nul ne sait vraiment ce qui fait un juif et encore moins un "bon juif". Est-ce une origine, une pratique, une croyance, une tradition culinaire ? L'identité juive est toujours au-delà de ce qu'on pourrait en dire, et ne se laisse jamais emmurer dans une définition unique qui réduirait ses possibles.
Pour le dire autrement : "le" judaïsme est toujours plus grand que le "mien". Il préserve un espace libre pour une autre conception que la mienne, et donc une transcendance infinie : celle de la définition qu'en donnera un autre.
Le judaïsme garantit en son sein la place d'Elsa (Cayat) et la mienne, celle d'une juive non croyante et celle d'un rabbin, sans qu'aune de nous puisse se revendiquer plus légitime. Aucune ne peut s'affirmer "plus" ou "meilleure" juive que l'autre.
Auteur:
Horvilleur Delphine
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rabbin, philosophe, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Vivre avec nos morts, p 30
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judéité
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ouverture
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tolérance
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