D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
déclaration d'amour
Je t'aimerai éternellement et même au-dela.
Auteur: Heine Heinrich P
Années: 1797 - 1856
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info: Epigramme à une femme, relevé par Borges dans "Les mille et une nuits"
Commentaires: 0
censure
La où l’on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes.
Info:
spleen
Je ne sais pas, ce que ça veut dire, Que je sois si triste, Un conte de fées du bon vieux temps, Qui ne me vient pas à l'esprit.
[ mystère ]
interface
C’est une étrange chose que la musique : je dirais volontiers qu’elle est un miracle. Elle est entre la pensée et le phénomène : comme une médiatrice crépusculaire, elle plane entre l’esprit et la matière, apparentée à tous deux, et pourtant différente de tous deux ; elle est esprit mais esprit qui a besoin de la mesure du temps. Elle est matière mais matière qui peut se passer de l’espace.
Info: Lettre à M.A. LEWALD, 21 janvier 1838
[ mathématiques ] [ définition ] [ sons organisés ]
simplicité
Je suis l'être le plus pacifique qui soit. Mes désirs sont: une modeste cabane avec un toit de chaume, mais doté d'un bon lit, d'une bonne table, de lait et de beurre bien frais avec des fleurs aux fenêtres; devant la porte quelques beaux arbres; et si le bon Dieu veut me rendre tout à fait heureux, qu'il m'accorde de voir à peu près six ou sept de mes ennemis pendus à ces arbres. D'un cœur attendri, je leur pardonnerai avant la mort, toutes les offenses qu'ils m'ont faites durant leur vie — certes on doit pardonner à ses ennemis, mais pas avant qu'ils soient pendus.
Info: Pensées et propos
[ ironie ] [ vengeance ]