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je
Il est également évident que la petite île du complexe du moi a toujours éprouvé des difficultés à se maintenir dans la grande mer de l'inconscient, et qu'il faut par conséquent s'attendre à ce que tout complexe du moi ait une tendance innée à ériger ses propres défenses, sorte de rempart contre une invasion de l'intérieur et de l'extérieur.
Auteur:
Hannah Barbara
Années: 1891 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: analyste jungienne proche du psychiatre
Continent – Pays: Suisse - Ecosse
Info:
Réalite du monde intérieur
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ego
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inconscient collectif
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psychanalyse
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psychanalyse
Durant un séminaire donné à Zurich en 1935, Jung décrivit de façon très vivante les chocs qu'éprouve le moi quand il découvre qu'il n'est pas le roi de son propre royaume, mais seulement l'un des nombreux habitants d'une vaste contrée, avant tout inexplorée, dirigée par un "pouvoir grandiose et inconnu". Ce pouvoir grandiose représenterait le Soi, tel que le décrit la psychologie jungienne.
Auteur:
Hannah Barbara
Années: 1891 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: analyste jungienne proche du psychiatre
Continent – Pays: Suisse - Ecosse
Info:
Réalite du monde intérieur
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ego
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inconscient collectif
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introspection
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psychanalyse
On a tendance à penser que le moi représente non seulement le centre de notre personnalité, mais aussi de la totalité de ce que nous sommes, ce qui a été contesté bien avant l'époque de Freud et de Jung. Cependant, cette idée a la vie dure et, même de nos jours, l'individu lambda est très choqué quand il s'aperçoit qu'il n'est pas maître en sa demeure et qu'il doit composer avec d'autres volontés que celle à laquelle il s'identifie dans son propre champ d'activité.
Auteur:
Hannah Barbara
Années: 1891 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: analyste jungienne proche du psychiatre
Continent – Pays: Suisse - Ecosse
Info:
Réalite du monde intérieur
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ego
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inconscient collectif
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psychanalyse
Au début, l'expérience que nous acquérons - de façon généralement douloureuse - ressemble à de petites étincelles de lumière dans l'océan de la conscience générale. Lentement, des liens apparaissent, des ressemblances entre ces expériences se font et, graduellement, ces étincelles séparées se regroupent et forment une sorte d'île que nous appelons le complexe du moi. Celui-ci n'est pas, bien entendu, identique au champ de la conscience, lequel est davantage que la fonction ou l'activité qui maintient la relation entre le moi et les autres contenus psychiques. Tout ce qui n'est pas relié au moi est, pour un individu donné, inconscient. La conscience est capable de s'étendre à l'infini, tandis que le complexe du moi est plus ou moins lié aux lois de l'espace et du temps. Afin d'illustrer cela de manière simpliste, on pourrait comparer le moi à un standardiste téléphonique et la conscience à un réseau de câbles téléphoniques couvrant le monde. Le standardiste ne peut bien entendu se connecter qu'à un ou deux câbles à la fois, et le complexe du moi se trouve exactement dans la même position.
Auteur:
Hannah Barbara
Années: 1891 - 1986
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: analyste jungienne proche du psychiatre
Continent – Pays: Suisse - Ecosse
Info:
Réalite du monde intérieur
[
ego
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inconscient collectif
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