Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0385s

école

Il s'est fait virer du collège dès la rentrée parce qu'il a écrit sur sa fiche : "Comme métier, je veux faire gynécologue, pour voir la foune de ma prof d'anglais.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Couscous clan, p. 11

[ provocation ] [ punition ] [ sexe ] [ obsédé ]

 

Commentaires: 0

non-dits

Le langage des samouraïs est économe ! lui a expliqué Toshiro. Mais une même phrase peut signifier mille choses différentes. Il faut être capable de pénétrer l'esprit de celui qui la prononce pour en comprendre le sens véritable.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Manga, p.98

[ interpréter ] [ voir ] [ entre les lignes ]

 

Commentaires: 0

école

- Vous vous croyez où ? Tous à vos places ! Et dans le calme !

M. Delage était un vieux con qui avait dû faire cours à leurs ancêtres à l'époque des bouliers et des trousses en bois.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Plus de morts que de vivants, p. 48

[ décalage ] [ générations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

croyance enfantine

Elle a posé son bouquet sur la tombe de son mari que j'ai jamais connu.

"Il est mort d'une cirrhose..." m'a un jour dit papa. Mais j'étais plus petit que maintenant alors j'avais imaginé que c'était une scie rose qui l'avait tué pendant qu'il taillait du bois ou quoi.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Ma grand-mère est une terreur, p. 19

[ causes-effets ] [ imagination ] [ malentendu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complicité

Un jour mon père m'avait appris une expression pour définir les vrais amis : "C'est pas juste des copains, c'est des amis pour qui on est prêt à porter le cadavre." Ça veut dire qu'on est prêt à faire n'importe quoi pour eux. Ce soir-là, Lamine et Gérald étaient comme ça.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Cité Nique-le-Ciel

[ véritable ]

 

Commentaires: 0

malbouffe

A cause de son antiaméricanisme primaire qui n'épargne que le cinéma des années cinquante et rien d'autre, mon père ne supporte pas McDo. Il raconte que les hamburgers sont spécialement conçus pour étouffer le peuple, le rendre obèse, le ramollir et l'empêcher ainsi de faire la révolution. Il n'a jamais mis les pieds dans un fast-food. Pire, il n'a jamais bu de Coca de sa vie.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Les chiens écrasés, p. 78-79

[ décalage ] [ générations ] [ ok boomer ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

enfance

Il n'y avait pas de téléphone à l'époque, mais les traîtres existaient déjà et, quand Sam arriva devant le ranch Hughes, quarante tueurs armés jusqu'aux dents l'attendaient de pied ferme. Son colt ne contenait plus que cinq balles. Pourtant, aussi incroyable que ça puisse paraître, il parvint à en tirer quarante. Et après ça, après les déflagrations, après les esquives et les roulades, après les chutes et les envols, les ralentis et les accélérations, après tout ça, on découvrit les quarante tueurs effondrés sur le sol, chacun une balle entre les deux yeux.

Sam avait juste une égratignure sur une joue.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Duel dans la vallée

[ monde imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

collégiens

Lila regrettait parfois l'école primaire. Plus proche. Plus petite. Plus calme. Les élèves du collège lui faisaient penser à un troupeau de gorets.

Se méfier surtout des 4èmes. Qui faisaient constamment les malins. Qui méprisaient les 6èmes et les 5èmes. Qui se prenaient pour des grands. Pas encore aussi grands que les 3èmes. Mais bien plus excités et bien plus cons.

Les 3èmes marmonnaient entre eux la plupart du temps. Les 4èmes ne marmonnaient pas. Les 4èmes gueulaient-meuglaient-beuglaient en permanence. "Mytho !" "Suce ma bite !" "Ta mère !" "Je te défonce !" Les mecs de 4ème se traitaient de "grosse pute !" entre eux et ça les faisait marrer.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Plus de morts que de vivants, p. 20

[ entre eux ] [ hiérarchie ] [ intégration linguistique ] [ castes ] [ écoliers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

banlieue

Le seul moyen de s'en sortir, il parait que c'est les études à l'école. Pour gagner sa vie. S'échapper des quartiers pourris comme le nôtre. Trouver des quartiers pourris comme le nôtre. Trouver du boulot. Manger. Dormir. Bosser. Recommencer. La moitié des gens qui vivent ici ont moins de vingt-cinq ans. Pour le moment, on compte ceux qui ont décroché leur bac sur les doigts d'une seule main. Et faut croire que le chiffre va pas augmenter très vite. Lamine et Gérald, ils vont déjà plus à l'école. Moi, je suis en cinquième. Je veux faire pilote d'avion. Je suis le meilleur de ma classe en maths. Je suis nul en orthographe, mais je m'en fous parce que pour devenir pilote ça sert à rien. Y'a rien à lire dans le ciel, à part les chiffres du tableau de bord.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Cité Nique-le-Ciel

[ lecture refuge ]

 

Commentaires: 0